France Inter sera sur place vendredi 8 juillet avec deux émissions estivales en public et en direct d'Arles .

Les rencontres d'arles
Les rencontres d'arles © Les rencontres d'arles

France Inter sera à Arles vendredi 8 juillet 2016 pour deux émissions en public à l'occasion des Rencontres de la Photographie :

  • En direct de 18h à 19h : Le mag de l'été avec Leïla Kaddour-Boudadi
  • En enregistrement : Regardez voir de Brigitte Patient

Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres de la Photographie d’Arles ont acquis une envergure internationale.

Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie.

De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles , ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

Les photographes vous mènent, vous guident à travers les sujets qui les animent. Ils se documentent, cherchent, mènent l’enquête. Les photographes sont des enquêteurs. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Quand ils se rendent sur le terrain, ils rencontrent, échangent, explorent. Les photographes sont des explorateurs. À la recherche de nouveaux territoires, ils témoignent du vaste monde, interrogent l’histoire, questionnent le médium. Ils ne sont ni des historiens, ni des sociologues, mais des artistes qui construisent une cosmologie visuelle faite d’images fixes ou animées, de textes ou de sons. Ils vous embarquent dans leurs récits. Les photographes sont des raconteurs d’histoires.

Sam Stourdzé , directeur des Rencontres d'Arles

Expositions

Expositions
Expositions © Les Rencontres de la photographie Arles

À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

Événements

Evénements
Evénements © Les Rencontres de la photographie Arles

La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles propose des événements axés sur la photographie (projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc.) au sein des lieux historiques de la ville dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion.

Soirées au Théâtre Antique

Théâtre Antique
Théâtre Antique © Les Rencontres de la photographie Arles

Les projections nocturnes en plein air au Théâtre Antique d’Arles présentent le travail d’un photographe ou un spécialiste de la photographie accompagné par concerts et performances. Chaque soirée est l’objet d’une création unique.

Colloques et débats

Lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles , des colloques et débats sont organisés, invitant les photographes participants et les professionnels présents à s’exprimer sur leur travail ou sur les questions soulevées par les images exposées.

Prix des Rencontres d’Arles

Les Prix des Rencontres d’Arles sont, depuis leur création en 2002, l’occasion de découvrir de nouveaux talents aux Rencontres d’Arles. Leur formule a évolué en 2007 pour conserver trois prix annuels, présentés tout l’été à Arles, et décernés lors de la cérémonie de clôture de la semaine professionnelle du festival : le Prix Découverte , le Prix du Livre d’Auteur et le Prix du Livre Historique . Depuis 2010, un prix LUMA est également attribué.

Photo Folio Review & Gallery

Photo Folio Review
Photo Folio Review © Les Rencontres de la photographie Arles

Lancé en 2006, Photo Folio Review & Gallery propose aux photographes des lectures de portfolios pendant la semaine d’ouverture du festival, et offre une opportunité d’exposer leurs images pendant toute la durée des Rencontres d’Arles.

Stages de photographie

Stages photographiques
Stages photographiques © Les Rencontres de la photographie Arles

L’échange entre les photographes professionnels et les praticiens de tous niveaux est une constante depuis la création des Rencontres d’Arles. Les stages de photographie permettent chaque année aux participants de s’engager dans une démarche personnelle de création, au plus proche des enjeux esthétiques, éthiques et technologiques de la photographie.

Cosmos-Arles Books

Cosmos Arles books
Cosmos Arles books © Les Rencontres de la photographie Arles

Cosmos-Arles Books est un événement consacré aux pratiques innovantes et traditionnelles du livre photographique. La photographie s’y redécouvre comme moyen d’expression et de diffusion, l’hybridité des formes qui lui est propre y trouve sans doute son plus riche terrain d’expression.

Découvrez toute la programmation des Rencontres de la photographie !

Michel Tournier, grand écrivain, passionné de photographie, avait participé à la création desRencontres Internationales de la photographie d’Arles en 1969 aux côtés de Lucien Clergue et de Jean-Maurice Rouquette.

La première équipe des Rencontres d'Arles 1971
La première équipe des Rencontres d'Arles 1971 © Marc Pérard
  1. La première équipe des Rencontres : Jean-Claude Lemagny, Tobb Webb, Michel Tournier, Lucien Clergue, Jean-Claude Gautrand, Jean-Pierre Sudre, Edouard Boubat, Denis Brihat, Jean Dieuzaide, Jean-Maurice Rouquette
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.