Le 17 avril prochain s'ouvrira le festival Séries Mania à Paris, aux Forums des Images. En attendant l'annonce de la programmation ce vendredi, intéressons nous aux séries qui ne meurent jamais...

Si aujourd'hui le public ne jure que par Game of Thrones , Breaking Bad ou House of Cards et que les grands experts diront "Il y a un avant et un après24h Chrono ", des séries survivent à internet et aux créations originales. Elles datent d'avant les années 1990 et sont toujours diffusées sur la TNT française. Inébranlables et faisant souffler économiquement les chaînes qui les programment. Nous regretterons, ou pas, l'absence de séries française dans la liste des rescapées.

La production est arrêtée mais elles respirent encore

Mission Impossible , par exemple, est toujours diffusée surla chaîne Gulli . Le héros Jim Phelps a inspiré bien évidemment le look actuel de notre confrère Patrice Carmouze. Le générique signéLalo Schifrin est délicieusement sixities. Le public français découvre les super espions en 1967, et depuis la série ne s'est toujours pas autodétruite.

La Petite Maison dans la prairie , elle, est très reposante aux vues des productions actuelles pleines de tensions et de suspense. Véritable madeleine de Proust, on ne se lasse pas du générique où la dernière née de la tribu Ingalls , Carrie , tombe en courant au milieu des fleurs. George Lucas reprendra la même scène dans l'épisode 2 de Star Wars avec Natalie Portman dans le rôle de Carrie. La série est diffusée en France depuis 1976 et actuellement visible sur 6TER .

Pour les amateurs de sourire hollywodien, il y a Madame est servie avec l'ex -joueur de Baseball Tony Danza . Judith Light y affiche des coiffures aujourd'hui indigestes . La série fige dans le temps une certaine Alissa Milano . Des invités prestigieux ont fait des apparitions : Ray Charles, Frank Sinatra, Mike Tyson, Leslie Nielsen... A l'antenne depuis 1987, elle est toujours en service actif surHD1 .

France 3 diffuse toujours Zorro avec Guy Williams , pour aider les enfants à oublier que le lendemain, il y a école. Bernardo , Tornado et le sergent Garcia rassurent aussi, finalement, l'enfant qui sommeille en nous. En France, Zorro est imprimé dans nos rétines depuis 1965. Même en version colorisée.

Elles courent toujours

Il y a enfin les séries qui ont commencé avant 1990 et dont la production ne s'est toujours pas arrêté. Les Simpsons est la famille préférée de l'Amérique, de Canal + et de W9 qui les programment en prime time tout les samedis soirs. Time Magazine a classé la série parmi les 100 meilleures émissions de tout les temps en 2007. Diffusée depuis 1990.

Si l'Amérique Latine a ses télé-novelas, nous avons les soaps américains. Les Feux de l'amourpar exemple dont le titre original se traduit par "Jeunes et agités" est diffusée depuis 1989 avec l'épisode 3 263 sur TF1 (on a commencé en cours de route), comme son spin-off Amour, Gloire et Beauté sur France 2 , diffusé depuis 1989. Pour cette dernière, comptez plus de 7 000 épisodes à rattraper si vous ne connaissez pas l'histoire. Plus fort que Game of Thrones .

La palme est à remettre à Des jours et des vies , toujours sur France 2 et ce depuis 1991. La série avec plus de 12 000 épisodes fête ses 50 ans. Une des actrices, Suzanne Rogers , est au générique depuis 1973. Un beau pied de nez à la modernité.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.