L'année littéraire se finit en général sur la distribution de prix. LeGoncourt pour Lydie Salvayre dont le Pas Pleurer bat des records de ventes, le Renaudot pourDavid Foenkinos et son émouvante Charlotte , les Femina et autres Médicis pour Antoine Volodine. Tous ces livres, et d'autres, franceinter.fr vous les avait conseillés dans sa sélection de rentrée .

Voici, en cette fin d'année, quelques pépites glanées sur les chemins buissonniers, sélectionnées par la Documentation de Radio France.

Au programme de cette balade, un passé pas si lointain (1913 ), une vie au présent dans une volontaire simplicité et des jubilations intenses sous les soleils d'Afrique et du Brésil.

1913
1913 © Piranha

1913, Chronique d’un monde disparu

de Florian Illies

paru aux Éditions Piranha, 2014

Dans un monde encore épargné par le chaos, le cours de l’histoire est en marche : Freud travaille à la théorie du parricide, Duchamp devient bibliothécaire,Hitler peint des aquarelles, Armstrong découvre la trompette … Florian Illiès nous fait pénétrer dans la vie quotidienne de ces destins hors normes, mois après mois, en cette année 1913. Un passionnant roman documentaire qui se dévore comme un pain surprise.

__

Vivre la simplicité volontaire
Vivre la simplicité volontaire © L'Échappée

Vivre la simplicité volontaire, histoire et témoignages: La décroissance

Coo rdonné par Cédric Biagini et Pierre Thiesset

paru aux Éditions L’échappée, 2014

En cette période de fin d'année, de sollicitations multiples, sur fond de crise, il est rafraîchissant de lire ces témoignages de personnes qui ont fait le choix d'une vie simple, d'une vie autre, loin des diktats de la société de consommation.

Tram 83
Tram 83 © Éditions Métailié

Tram 83

de Fiston Mwanza Mujila

paru aux Éditions Métailié, août 2014

Grand Prix SGDL du Premier Roman

«Si le bonheur avait un nom, il s’appellerait Tram 83 ! » Tout comme cette boîte de nuit-bar-salle de concert-bordel où vient se saouler, se trémousser, danser, se prostituer, baiser presque, toute la population de la Ville-Pays.

C’est dans cette bourgade africaine que se retrouvent Lucien, professeur d’histoire, écrivain, rêveur et idéaliste et Requiem, dit aussi le Négus, magouilleur cynique, personnages principaux de ce premier roman nerveux et poétique, au rythme endiablé des rumbas et sambas congolaises.

Le dessin des routes
Le dessin des routes © Editions Rue des Promenades

Le dessin des routes ,

d e Anna Dubosc

paru aux Éditions Rue des promenades, 2014

Ce n’est pas l’histoire d’une famille que nous raconte Anna Dubosc dans ce court roman, ou alors, c’est celle d’une famille au sens non conventionnel du terme. Ce sont des êtres en errance. Ils se croisent, partagent des moments ensemble, ils se séparent, ils ont besoin des uns et des autres… et au milieu de ces adultes, un enfant.

Autour du Guilvinec, ils vivent, au rythme d’une baignade, de la préparation des repas, des périples en scooter, de soirées arrosées et des poules.

C’est avec une écriture juste, sobre et parfois aigüe qu’Anna Dubosc nous emmène à la croisée de leurs routes. ‘ No hay caminos, hay que caminar ‘.

samba
samba © asphalte éditions

Depuis que la samba est samba

de Paulo Lins, traduit du portugais (Brésil) par Paula Salnot,

paru aux Éditions Asphalte, 2014

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la samba, vous le trouverez dans cette fresque historique ! Elle raconte, avec un langage réjouissant, les moments forts de la naissance de cette musique aux rythmiques nouvelles, du carnaval, ainsi que de la formation culturelle et multiethnique brésilienne.

Au sein de la Documentation de Radio France, Sylvain Alzial est auteur et éditeur lui-même. Il publie en ce mois de décembre, un Bill Bolet qui voudrait bien être le roi de la forêt. franceinter.fr lui fait ici un clin d’œil.

Bill Bolet
Bill Bolet © Bang Ediciones 2014

__

__

Bill Bolet, le roi des champignons

scénario et dessin : Sylvain Alzial & Lionel Serre

Paru chez Bang Ediciones, 2014

Note de l'éditeur : De la BD pour les moins de 6 ans…

Bill Bolet est un jeune champignon descendant d'une illustre famille de cèpes de Bordeaux. Élevé comme un prince, loin de la misère des sous-bois, il est capricieux, râleur, prétentieux, et ne pense qu'à une seule chose : devenir le roi des champignons ! C'est en compagnie de Lastiko, son fidèle compagnon, que Bill Bolet va poursuivre sa noble mission et faire connaissance avec le peuple de la forêt. Une histoire inspirée d'un conte traditionnel russe du 19e siècle.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.