Chaque année depuis sa création, le Festival du Mot élit le Mot de l’Année. Plus de 100 000 personnes ont participé au vote.

Le Mot de l’Année 2015 élu par le public est : "liberté (d’expression)"

Il s’agit du mot qui avait été proposé par les collégiens et les lycéens de la Nièvre. Il a récolté un peu plus de 30% des voix.

Alain Rey parle de Laïcité et de Liberté d'Expression

Les votants

Ils sont répartis dans 118 pays différents : France, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Canada, mais aussi Biélorussie, Moldavie, Panama, Indonésie, Chine, Japon, Bénin, Togo, Zimbabwé...

Les villes qui ont le plus voté sont Paris, Strasbourg et Lyon. Mais aussi Ho Chi Minh ville, Riga, etc. Il y a eu par exemple plus de votants à Ho Chi Minh qu'à Bischwiller

Les mots en compétition

Les 11 mots emblématiques de l’année collectés au fil des mois par Alain Rey, Président honoraire du Festival et Directeur éditorial des éditions le Robert étaient :ABSTENTION – BINÔME – CARICATURE – CRISPATION – DAESCH – FRONDEUR – INTÉGRISME – LAÏCITÉ – LÂCHETÉ – RÉCHAUFFEMENT – ZADISTE À cette liste, s’ajoutait donc le Mot des Collégiens et Lycéens de la Nièvre : LIBERTÉ (D’EXPRESSION) élu par 5.500 suffrages à partir d’une liste établie par les élèves de 10 établissements du département.

Il est intéressant de noter que le jury a hésité entre "laïcité", "liberté (d’expression)" et que le public a voté pour "liberté d’expression".

►►► POUR ALLER + LOIN | Le festival du mot

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.