Il faut entendre ici par fantastique une atmosphère particulière, un face à face avec le temps, futur antérieur inversé.

affiche lille3000
affiche lille3000 © Radio France
Le visiteur qui parcourra Lille et ses artères hors limites sera confronté au surnaturel, au merveilleux, à l’étrange, et parfois à la distorsion du temps et de l’espace.Le public se frottera les yeux au détour d’une rue, dans le sillage d’une horde de chiens blancs, en poussant les portes secrètes du Tripostal ou de la Gare Saint Sauveur, des musées, des maisons Folie et pourra découvrir des univers parallèles, tantôt poétiques, tantôt hightech, au fil d’une promenade dans l’Eurométropole transformée en conte fantastique. ### **Fête d'ouverture** Pour cette parade d’ouverture,le**6 octobre** , lille3000 vous plonge au coeur d’un voyage fantastique ! La mascleta donne le top. Laissez-vous emmener par les immenses gonflables des Plasticiens volants, avec en tête de file Surrational, **le géant échevelé de Nick Cave** , fier du haut de ses 8 mètres ! Venues des quatre coins de l’Eurométropole, des harmonies déambulent dans les rues de la ville.Sur la Grand’ Place, une **performance mode orchestrée par Jean-Charles de Castelbajac** , **Art Point** **M** et **Mr Nô** rythme la Parade : 100 mannequins* arpentent le catwalk vêtus des «sketches» dessinés tout spécialement par JCDC. Sur l’esplanade François Mitterrand, **l’orchestre national de lille** , dirigé par **Jean-Claude Casadesus** , interprète une version revisitée du Boléro de Ravel dans une atmosphère surréaliste. Mapping, dancefloors géants, brumes fantastiques, créatures fantasques et feux d’artifice du **Groupe F** viennent compléter cette soirée explosive.Autant d’ingrédients pour un cocktail surnaturel à partager jusqu’au petit matin !
Nick Cave, Surrational
Nick Cave, Surrational © James Prinz Photography. Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York
### **Quelques rendez-vous :** **- Après Mille Voix, découvrez mille cuivres.** La rencontre d’harmonies de l’Eurométropole sur le thème du fantastique valorisera une des forces artistiques de la région. Une commande a été passée au compositeur flamand **Bart Picqueur** inspirée du Boléro de Ravel. Ainsi, chaque harmonie partenaire participera à la Parade d’ouverture de FANTASTIC ou aux Temps Forts des territoires eurométropolitains et des quartiers lillois.**- Morphoses urbaines** Plus de 25 métamorphoses transforment Lille et sa métropole : une maison tombée du ciel, une soucoupe volante qui accueille les voyageurs de la gare Lille Flandres, tandis qu’un géant échevelé surprend ceux de la gare Lille Europe, des banquets hors normes aux quatre coins de la ville durant toute la période de Fantastic…**La Rambla** , dès que tombe la nuit, la **rue Faidherbe** se transforme en voûte étoilée, créant un chemin de lumière et de féerie au coeur de la ville. Créée par le dessinateur belge**François Schuiten,** cette sculpture lumineuse, habitée par d’étranges gargouilles, transformera la rue et les trottoirs. En écho à la Rambla, une **installation lumineuse métamorphosera la façade de la Voix du Nord** ou **Ross Lovegrove** , dans le **hall de la Gare Lille Flandres** , là où se terminent les rails, une étrange soucoupe volante prend le relais des locomotives : dessiné par le designer britannique Ross Lovegrove, cet objet mystérieux (UFO en anglais) planera au-dessus des passagers, les invitant à rêver de voyages dans un nouveau mode de transport, insolite et futuriste. Vers quels mondes cette soucoupe volante saura nous transporter ?
Nuage de mer
Nuage de mer © Studio Hans Op de Beeck
Mais aussi **nuage de mer** , intallation de brume de **Fujiko Nakaya** , devant **la Gare Lille Europe** , sur l’esplanade François Mitterrand, un immense nuage de brume, une nappe de brouillard mouvante dont l’aspect change en fonction de la météo, de la foule qui la traverse, de la lumière et de l’heure... Rien de tel que cette expérience visuelle, corporelle et mentale pour perdre vos repères et vous immerger dans un autre monde !**Sur le parvis de Rotterdam** se profile La**danse de Folkert de Jong** , réflexion sur la figure de l’artiste associée historiquement à l’arlequin, au clown, au bouffon. Ici, la figure de bronze semble esquisser un pas de danse, questionnant la relation du passant avec l’espace urbain contemporain.**Etrange terrain de football** que celui de **Priscilla Monge** , fait de creux et de bosses, où il est impossible de courir et encore moins de taper dans un ballon. En ajoutant des cages et des lignes blanches à une pelouse ondulante, l'artiste perturbe notre perception du réel, et un simple rectangle d'herbe verte devient un objet onirique, surréaliste.....
Etrange terrain de football de Priscilla Monge
Etrange terrain de football de Priscilla Monge © Priscilla Monge - Heterotopia
Pour finir parmis les multipes **Morphoses urbaines,** découvrez **une installation monumentale qui transporte le visiteur dans une autre dimension** . Au bout d’un long couloir, une immense plaine de neige s’étend à perte de vue, troublant ainsi toute idée de perspective ou de limites. Ce paysage embrumé, désert, résonne de mélancolie et de poésie alors que le spectateur se plonge dans la contemplation. **Hans Op De Beeck** utilise ici la technique du trompe-l’oeil : en bouleversant les repères, en faussant la perception du public, l’artiste belge nous invite à nous poser la question de la réalité et de la fiction, alors que ce paysage qui se trouve sous nos yeux n’est pas ce qu’il prétend être. ### **Expositions** Partez à la découverte de plus de **30 expositions dans toute l’Eurométropole** … au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur ainsi que dans de nombreux lieux partenaires, de part et d’autre de la frontière, explorez les multiples sens du mot fantastique : des maîtres de la peinture flamande au 16e siècle aux textiles du futur, en passant par une facette inexplorée du travail de Chagall... ### **Les temps forts dans les quartiers lillois** Découvrez votre quartier sous un nouveau jour, plongé dans une atmosphère doucement étrange et décalée à travers les photos réalisées par Olivier Metzger. Tout au long de Fantastic, prenez part aux festivités !À cette occasion, lille3000 et la Ville de Lille vous invitent à un parcours au coeur des quartiers à travers de grands moments festifs. Vivez des déambulations, des spectacles, des lectures étranges, un lieu de contemplation, des cabinets de curiosités intimes, les harmonies, des costumes fantastiques, des ateliers de création de monstres, des bals et des installations telles que les gonflables géants d’Architects of Air, le Dîner de Gulliver de Lilian Bourgeat et les projections de Ibon Mainar.Samedi 24 novembre - Saint Maurice Pellevoisin / FivesSamedi 01 décembre - Faubourg de Béthune / Vauban ESQUERMESSamedi 08 décembre - Moulins / CentreSamedi 15 décembre - Bois Blancs / Vieux-LilleSamedi 22 décembre - Wazemmes / Lille Sud
Les quartiers de Lille
Les quartiers de Lille © Lille3000
### **POP UP** Installés dans des lieux en friche, méconnus, mystérieux, les POP UP sont des **espaces éphémères** et **instantanés** ,**ouverts à tous et gratuits** . Chacun de ces lieux s’ouvrira soudainement pour une période très courte, et sera confié à plusieurs collectifs d’artistes vous invitant dans leur univers. Comme chez eux.En plus de vous approprier ces Pop Up pour un concert, construire votre ville en Lego, vous faire tirer le portrait, découvrir une installation, ces univers éclectiques, entre atmosphères cosy, vitaminées, voire décalées, vous permettront de vous restaurer, de prendre un verre, d’assister à une projection de vidéo ou encore de lire un roman fantastique blotti au fond d’un canapé...Les Pop Up seront aussi déclinés en **Pop Up Design** et **Pop Up Enfants** , s’associeront à la **“Nuit du Livre d’Épouvante”** , feront écho aux week-ends de la **Gare Saint Sauveur** et aux Temps Forts de quartiers et de territoires dans la métropole lilloise.De nombreuses occasions de vivre de nouveaux lieux Fantastic. À La Péniche, Le Tri Postal de Fives, Le Jardin de Mode, en métropole à Seclin et Tourcoing, et dans bien d’autres lieux…
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.