Régis Loisel signe le Quatrième opus de la série des Mickey Mouse chez Glénat. Avec « Café Zombo », l'auteur de « Magasin général » se révèle être une BD plaisante au ton social.

détail couverture de Mickey, Café Zombo
détail couverture de Mickey, Café Zombo © Loisel/Glénat

►►► Régis Loisel participe à une rencontre autour de Mickey dans le cadre du Festival Radio France fête le livre le 26 novembre 2016

Qu’aurait pensé Walt Disney, qui avait vécu la crise des années 1930 aux Etats-Unis, d’un Mickey chômeur, et risquant l’expropriation ? Suite à un énième refus de job, Mickey se console et file camper avec Horace. Avec Minnie et Clarabelle, ils partent voir Donald. A leur retour, un banquier véreux a racheté le quartier pour en faire un terrain de golf, et fait travailler ses employés en les « shootant » avec un étrange café…

Comme pour les autres dessinateurs de cette série de qualité, l’hommage de Régis Loisel à Mickey est sincère. En 1968, il avait même tenté une entrée chez Disney avec son carnet de dessin sous le bras. A l'époque, son trait n’avait pas était jugé comme assez mûr. Aujourd’hui, c’est une histoire d’amour concrétisée. Quand il a envoyé son projet à Disney, les responsables du studio n’ont rien changé au scénario, ni au dessin; ils ont juste demandé à ce qu’« abruti » soit changé en « crétin », et que les cigarettes disparaissent. Loisel qui a pensé l’histoire et signe le dessin s’est inspiré des Mickey des débuts, du dessin poétique en noir et blanc de Floyd Gottfredson. L’histoire est plaisante, le personnage vif, les scènes de bagarres rythmées et les décors, soignés. Un très bon cru.

Régis Loisel :

Si je fais de la BD, c’est grâce à Mickey, j’ai toujours été fasciné par ce monde animalier. J’ai même commis en 1977, une BD qui s’appelait Norbert le lézard et qui était dans cette tradition-là. J’ai pris un plaisir énorme à dessiner Café Zombo….

Régis Loisel :

On vit la même chose que dans les années 1930. Vous avez toujours les puissants qui exploitent les plus faibles, les expropriations, le chômage, des gens malheureux…

Comment j’ai dessiné Mickey, la leçon de dessin de Régis Loisel :

Feuilletez quelques pages :

Mickey Mouse, Café Zombo par Loisel est publié chez Glénat

►►► (Ré)écoutez Le débat autour du personnage de Mickey dans Le [Nouveau Rendez-vous](http:// https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous/le-nouveau-rendez-vous-23-novembre-201) de Laurent Goumarre6

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.