Luz
Luz © AD/France Inter

A quelques jours de la sortie de son livre Catharsis c hez Futuropolis, le dessinateur emblématique de Charlie Hebdo, Luz, annonce qu’il va quitter l'hebdomadaire en septembre au journal Libération.

Sa décision n'a rien à voir avec les dissensions qui secouent Charlie Hebdo , "c'est un choix très personnel" explique ce pilier de l'hebdomadaire satirique, qui y est entré en 1992.

La défection de celui qui était devenu ces derniers mois le dessinateur vedette du journal est un nouveau coup dur pour Charlie Hebdo qui avait perdu cinq dessinateurs dans l'attentat du 7 janvier et souhaite attirer de nouveaux talents.

Si sa réflexion sur le départ date "d'il y a longtemps", Luz explique qu'après l'attaque, il a suivi par "solidarité, pour laisser tomber personne. Sauf qu'à un moment donné, ça a été trop lourd à porter " explique le dessinateur de Charlie Hebdo.

Je vais commencer un autre travail, je ne sais pas où, je ne sais pas comment, il y a la nécessité de faire un autre livre, la nécessité de mettre à plat le puzzle psychologique. Le livre a commencé à mettre à plat le dessinateur que je suis devenu par le biais de Charlie Hebdo. C’est peut-être la première fois qu’on va lire ce qu’est Luz. C’est peut-être la première fois qu’on travaille ensemble avec le dessin. Heureusement qu’il y a ce "putain" d’outil possible pour raconter ce que le cerveau n’arrive pas à traduire.

Écoutez Luz, au micro de France Inter :

Fin avril, l'auteur de la couverture du premier Charlie Hebdo paru après la tuerie, où Mahomet disait 'tout est pardonné' -un dessin qui avait suscité des manifestations parfois violentes dans le monde - avait déjà annoncé qu'il ne dessinerait plus le personnage du prophète :

Je crois qu’avec ce personnage de Mahomet, on s’est dit "au revoir" avec la couverture de Charlie Hebdo. Pour faire un dessin, il faut être inspiré. Et si l’inspiration vous quitte…

Luz au micro de France Inter :

Découvrez un dessin original de Luz pour les internautes de France Inter :

Dessin original de Luz, le 18 mai 2015
Dessin original de Luz, le 18 mai 2015 © Luz pour France Inter
Couverture de Catharsis
Couverture de Catharsis © Futuropolis / Luz

### À venir : dès jeudi 21 mai, découvrez soixante pages de Catharsis sur le site de France Inter avec Sequencity.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.