Le dessinateur des séries BD Pablo , etAya de Yopougon présente aujourd’hui l’adaptation avec Stéphane Melchior-Durand du best-seller anglais dePhilip Pullman , Les royaumes du Nord. Nous leur avons demandé de décrypter sur une page charnière de l’intrigue.

Les royaumes du Nord , premier tome de la trilogieA la croisée des mondes , raconte l’histoire de Lyra, jeune orpheline qui vit dans un vieux collège anglais, un établissement de l'Université d'Oxford, élevée par un grand maître, dans une époque indéterminée. Toujours accompagnée de son daemon (sorte d’hermine savante qui représente l’âme de l’héroïne) elle assiste, cachée, à des réunions sur de mystérieuses expéditions dans le Nord. L’enfant apprend que des « enfourneurs » enlèvent des enfants pour procéder à d’étranges expériences. Et son ami Roger, le fils de Ma Costa, la gitane, a été kidnappé…

Les royaumes du Nord - page 25
Les royaumes du Nord - page 25 © Gallimard

Lyra est totalement rebelle, mais en même temps, elle est encore suffisament tenue pour rester obéissante

Nous avons demandé à Clément Oubrerie, le dessinateur de la bande dessinée, de présenter une page charnière dans l’histoire de la jeune Lyra :

C'est un personnage très humain

Le décryptage du moment par Stéphane Melchior-Durand, scénariste de la bande dessinée :

Les royaumes du nord de Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie d'après l'oeuvre de Philip Pullman est édité chez Gallimard.

Feuilletez quelques pages :

►►►Et aussi I «En dessin tout est possible»

►►► Aller plus loin | Que lire à la rentrée ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.