Maguy Marin présente son nouveau spectacle de danse, BiT à l'occasion du festival d'Automne à Paris au Théâtre des Abbesses et au Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil du 30 octobre au 18 novembre.

Le spectacle

Des voix, des visages, des corps émergeant d’une pâte obscure, mus par une tension intérieure qui met en vibration tout l’espace. Depuis plus de 30 ans, l’oeuvre chorégraphique de Maguy Marin trace un “chemin qui marche” (Paul Klee ), avec une persévérance qui pourrait faire sienne les mots de Samuel Beckett :“Essayer encore. Rater encore. Rater mieux”. Chez elle, la danse n’est jamais un état donné, mais le résultat d’un arrachement, d’une lutte avec et contre l’informe. De May B à Cap au pire en passant par Description d’un combat , elle compose une danse ouverte au théâtre, à la musique, où la langue travaille la chair, la malaxe ou la propulse au gré de ses scansions et de ses images. Pour cette nouvelle création, elle reprend une questionfondamentale – celle du rythme – et la remet sur l’ouvrage à partir d’une citation du linguiste Émile Benveniste :“Le rythme c’est la forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant, mobile, fluide, c’est la forme improvisée, momentanée, modifiable” . Plutôt qu’une cadence, le rythme serait une musicalité des corps dans l’espace, une mesure inquantifiable qui précède toute volonté, un ensemble de traits imperceptibles qui “signent une manière d’être avec le temps” . Afin d’enserrer quelque chose de ce flux, Maguy Marin est partie d’un travail aussi bien intérieur que spatial au cours duquel se conjuguent des devenirs, résonnent leurs accords, leurs déroutes. Un vaste mouvement de vitesses, de lenteurs, de saccades, d’intensités entrecroisées posant l’empreinte d’une possible co-existence – où l’on peut entendre en écho ces mots de Henri Meschonnic : “Parlant du rythme, c’est de vous que je parle, c’est vous qui parlez, les problèmes du rythme sont les vôtres” .

Source : Dossier de presse du Festival d'Automne

Distribution

Conception , Maguy MarinAvec Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo, Cathy Polo, Ennio Sammarco.

__

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.