Défenseur d'un islam libéral, et spécialiste de la sexualité dans la religion musulmane, l'anthropologue s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi.
L'anthropologue des religions Malek Chebel est mort dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie, ont annoncé ses proches ce samedi à l'agence Algérie presse service. Né en 1953 à Skikda (Algérie), il était spécialiste de l'Islam.
"Islam des Lumières"
Inventeur du concept "d'Islam des Lumières", très libéral, il a notamment beaucoup travaillé sur la place de la sexualité dans l'islam. Sur ce thème, on lui doit notamment "L'érotisme arabe" et "Le kama-sûtra arabe", deux ouvrages qui ont fait polémique.
Enseignant dans de nombreuses facultés et directeur de recherche à la Sorbonne, décoré en 2008 de la Légion d'honneur, il a également fait partie du Groupe des Sages auprès de la Commission européenne, qui a travaillé sur les relations culturelles entre l'Europe et la rive sud de la Méditerrannée.
Malek Chebel a régulièrement participé à des émissions de France Inter, réécoutez ses interventions les plus marquantes :
- En avril 2014, peu après la parution de "L'érotisme arabe", il était l'invité de l'émission de nuit "Tous les chats sont gris" pour évoquer les liens entre l'Islam et l'érotisme
- En septembre 2012 il était l'invité de "Partout ailleurs" pour évoquer les manifestations dans le monde arabe
- En juin 2011 Pascale Clark le recevait dans un numéro de "Comme on nous parle" consacré à l'islam