L’exposition est prolongée jusqu’au 23 Juin et passe à l’heure d’été : de 12h à 20h du mardi au dimanche ! Dans le cadre de la Nuit des musées, l’exposition sera exceptionnellement ouverte gratuitement en nocturne ce Samedi 18 mai, de 18h à 00h ! Participez au défi Who Art You organisé à cette occasion et gagnez une reprographie de Van Gogh ou une tablette numérique !

Une exposition conçue et réalisée par Galliera, Musée de la Mode et la Ville de Paris et produite par les Docks - Cité de la Mode et du Design en collaboration avec Artevia

Le mannequin est un acteur essentiel de la diffusion de la mode . Créé par et pour elle, il incarne les contradictions d’une industrie tiraillée entre création et commerce, dont l’une des principales activités est de produire des images. Des premières photographies du XIXe siècle aux pages de magazines, des publicités aux vidéos, le mannequin est reproduit à l’infini.

Anonyme, 1917 Modèle de chez Paquin - Anonyme, 1954 Présentation de chaussures pour femmes
Anonyme, 1917 Modèle de chez Paquin - Anonyme, 1954 Présentation de chaussures pour femmes © Galliera/Roger-Viollet - © Roger-Viollet
Initialement produite par les Rencontres d’Arles pour l’édition 2012, l’exposition Mannequin - le corps de la mode a remporté un vif succès que Galliera prolonge aujourd’hui à Paris dans le cadre de son programme hors-les-murs aux Docks - Cité de la Mode et du Design.Près de **120 tirages** – dont la plupart font partie des collections du musée Galliera – des vidéos, des magazines de mode et autres ouvrages sont ainsi réunis. Les photographies de grandes signatures comme**Horst P. Horst, Erwin Blumenfeld, Henry Clarke, Helmut Newton, Guy Bourdin, Nick Knight, Corinne Day,** ou encore**Juergen Teller** côtoient des objets en volume : mannequins de vitrine, mannequins couturière, marottes…
Henry Clarke, 1955 Robe de Jacques Heim printemps-été 1955 Mannequin Dorian Leigh
Henry Clarke, 1955 Robe de Jacques Heim printemps-été 1955 Mannequin Dorian Leigh © Henry Clarke/Galliera
**Emprunt** **ant son nom au mannequin en osier** des salons de couture du XIX ème siècle, le mannequin vivant a pour fonction de porter les modèles devant les clientes comme devant l’objectif tout en gardant ce statut d’« objet inanimé » qui met en valeur les vêtements pour mieux les vendre. Pourtant le mannequin, défini comme un idéal féminin de beauté et de jeunesse, doit séduire avec une perfection tout artificielle. Formaté, dupliqué dans des poses mécaniques, façonné par le maquillage ou la retouche, ce corps modèle répond à des normes physiques et esthétiques qui, pour vendre du rêve, laissent peu de place au réalisme. puis la naissance de la haute couture, femmes de la haute société et actrices jouent sans discontinuer les icônes de mode. Plus tard, les mannequins professionnels imposent leur visage et leur nom. Révélées par les couturiers ou les photographes, elles deviennent leurs muses, reconnaissables mais modelables au gré de leur inspiration. Devenues stars, elles font vendre du papier glacé. Du mannequin anonyme à la cover-girl, du porte-manteau au sex-symbol, du top model à la girl next door, ces stéréotypes interrogent la valeur marchande, esthétique et humaine du mannequin. En réunissant ces images, **l’exposition propose une histoire de la photographie de mode du point de vue du modèle et non plus seulement du photographe.** _Commissariat : Sylvie Lécallier, chargée de la collection_
Juergen Teller, 1996 Kristen McMenamy 3, London - Miles Aldridge, 2009 Kristen #11
Juergen Teller, 1996 Kristen McMenamy 3, London - Miles Aldridge, 2009 Kristen #11 © Juergen Teller avec l’aimable autorisation de la galerie Lehmann Maupin, New York/Galliera ® Miles Aldridge/Galliera
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