Dans la déclaration d’indépendance de 1835, les Maori affirment clairement leur volonté inextinguible de conserver leur souveraineté. Ils l’ont confirmée en signant Te Tiriti o Waitangi (Le Traité de Waitangi) en 1840.

Le musée du quai Branly accueille l’exposition Maori , leurs trésors ont une âme qui présente la culture maori, à travers 250 oeuvres issues des collections du musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa.

Cette exposition inédite , présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir, en mettant l’accent sur plusieurs expressions de la notion de tino rangatiratanga, le contrôle ou l’autodétermination des Maori sur toute chose maori.

L’exposition rassemble des oeuvres très diverses (sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies, oeuvres audiovisuelles…) et éclaire les liens existants entre les taonga , trésors ancestraux maoris, et les productions artistiques contemporaines , pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture maori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui.

Glossaire :

  • He Taonga Rakai : trésors personnels.- Kaitiakitanga : la sauvegarde et le soin porté aux ressources naturelles.- Mana : une force ou une qualité traversant toutes choses dans la nature (êtres vivants, animaux,objets…). Il se décline de 3 façons : le mana tangata (pouvoir des êtres), le mana whenua (pouvoirde la terre) et le mana atua (pouvoir du lien avec les puissances spirituelles).- Mana Wahine : se réfère à la dignité et au respect dû aux femmes.
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
Foreshore Defender (Défenseur du littoral) © Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa
  • Mauri : force vitale de la voie d’eau qui lie tout ce qui existe, c'est-à-dire la terre et ses ressources.- Moko : tatouage maori symbolisant la généalogie de celui qui le porte.- Taonga : trésors ancestraux.- Taonga Puoro : instruments de musique traditionnels qui réunissent le rythme et la mélodie.- Ta Moko : art du tatouage.- Te Reo Maori : langue maori.- Tino Rangatiratanga : contrôle des Maori sur toute chose maori. Représenté par un rangatira, unchef investi de l’autorité.- Waka ou Waka Hourua : pirogue sur laquelle les ancêtres sont arrivés en Nouvelle-Zélande.- Whare Tupuna ou Wharenui : maison communautaire ancestrale symbolisant lecorps d’un ancêtre.

Colloque :

« S’exposer au musée. Représentations muséographiques de Soi »Les 29 et 30 novembre 2011 consacré aux enjeux de la présentation muséographique d’une identité culturelle telle qu’elle est vue par les représentants de cette même culture, ce colloque explore les visées, les formes et les limites de la mise en musée de sa propre identité et de la tradition dans laquelle elle est censée s'inscrire.

Nguru (flute)
Nguru (flute) © Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.