Marcel Duchamp a marqué de son empreinte l'art du XXe siècle. Le centre Pompidou propose une nouvelle lecture de son oeuvre dans "Marcel Duchamp. La peinture, même" du 24 septembre au 5 janvier.

Pour cette exposition monographique à l'oeuvre peint de Marcel Duchamp , une centaine d'oeuvres sont réunies pour la première fois. Cette approche de l'artiste est inédite puisque l'opinion moderne considère que c'est lui qui tua la peinture.

Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule il peut dépasser le stade animal parce que l’art est un débouché sur des régions où ne dominent ni le temps, ni l’espace.

Marcel Duchamp

Elle propose au visiteur de nouvelles clefs de lecture pour mieux comprendre une oeuvre manifeste et programmatique, ses influences, ses recherches picturales, ses notes, sa période fauve, ses explorations cubistes.

Parmi les tableaux présentés, vous retrouverez des dessins humoristiques, "Nu descendant l'escalier" , ""Grand Verre - La Mariée mise à nu par ses célibataires même" mais aussi des films de Etienne-Jules Marey , Georges Méliès , des oeuvres deCranach l'Ancien , d'Edouard Manet et d'Odilon Redon , Francis Picabia et František Kupka.

Vous pourrez également retrouvez des oeuvres en vidéos comme "Anemic Cinéma" .

Mots-clés :
Articles liés
Culture
Fregula sarda
18 juillet 2017
Culture
Pardulas
18 juillet 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.