[ Chaque vendredi, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses circulant sur le web ]

__

Plus de cinquante ans après sa mort, la plus célèbre des blondes d'Hollywood compte toujours de nombreux admirateurs qui partagent ses photos sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien Marilyn sur ces images ?

Pendant la quinzaine d'années qu'a duré sa carrière, Marilyn Monroe a été photographiée sur la plage, dans le métro, lisant des livres, prenant des photos, souriante, triste, avec une robe blanche, un manteau de fourrure ou, plus rarement, sans vêtements… Mais ce n'est pas assez, vraisemblablement. Pour certains de ses admirateurs, il faut ajouter des images, continuer à fabriquer le mythe.

Ainsi, parmi les photos de Marilyn qui circulent sur le net, il en existe beaucoup qui ne sont en fait pas d'elle. Ou pas complètement.

Par exemple, cette femme au chat a bien les yeux, la bouche et le grain de beauté emblématique de la vedette des Hommes préfèrent les blondes . Les cheveux et le félin appartiennent quant à eux à une photographe, Anna Vihastaya, dont l'autoportrait a servi à réaliser ce montage, désormais diffusé comme un classique.

Dans le même genre, cette photo rencontre beaucoup de succès auprès des fans de Marilyn Monroe sur le réseau social Pinterest :

Mais le visage de l'actrice a en fait été collé sur le corps de Madonna.

Experte en iconographie marilynienne, Marijane Gray traque ces images manipulées et leur a consacré un réjouissant album sur Pinterest (qui ne sert donc pas qu'à désinformer). Elle a également signé pour BuzzFeed un article très utile sur ces femmes plus ou moins célèbres qu'on prend par erreur pour Monroe.

La confusion est souvent commise avec cette photo de Sandy Fulton par Bunny Yeager :

Une autre initiative existe pour lutter contre les fausses photos de l'héroïne de Certains l'aiment chaud : le Tumblr Not Marilyn Monroe. Il s'attaque en particulier aux prétendus clichés dénudés de l'actrice. En les publiant. Vous êtes prévenus si vous souhaitez aller y faire un tour.

Marilyn nue, c'est un fantasme qui ne se dément pas, mais Monroe s'est en fait très peu dévêtue pour les photographes. Une fois pour Tom Kelley, en 1949, avant que sa carrière ne décolle et une autre pour Bert Stern, en 1962, l'année de sa mort. Quant à la photo d'Andre de Dienes montrant une femme ne portant pas plus que du parfum allongée sur un trampoline, Marijane Gray est formelle : « Le photographe Andre de Dienes est célèbre à la fois pour ses photos de Marilyn Monroe et ses nus impressionnants. Cependant, il n'a jamais pu combiner ses deux passions car Marilyn n'a jamais accepté de poser nue pour lui. »

Marilyn, JFK et les autres

La relation de l'actrice avec John Fitzgerald Kennedy est un autre sujet de spéculations. Plusieurs clichés montrant les amants enlacés ont connu un grand succès ces dernières années.

Les photos sont vraies, mais elles mettent en scène des sosies. Ces fausses paparazzades sont la spécialité de l'artiste britannique Alison Jackson. Elle a également rassemblé pour une photo une fausse Marilyn et une fausse Lady Di. Une association pas aussi crédible compte tenu de la différence de générations.

En revanche, il paraît tout à fait plausible aux internautes que Marilyn ait posé avec les autres gloires des années 1950-1960 qu'étaient James Dean, Elvis Presley et Elizabeth Taylor. Pourtant, ces photos sont des montages. Deux d'entre eux utilisent d'ailleurs la même série de portraits réalisée par Ed Feingersh sur la terrasse de l'Ambassador Hotel, à New York.

Une autre photo de la célèbre blonde avec Elvis suggère que les deux stars auraient eu une aventure. Cela pourrait confirmer l'anecdote - très contestée - qu'a rapportée en 2006 un ancien membre de l'entourage du King. Mais cette image est en réalité issue d'un film, Girl Happy , et le visage de Marilyn Monroe a été collé sur celui de Mary Ann Mobley, la partenaire d'Elvis à l'écran.

Do not disturb , dit l'affiche. Et si en effet on laissait un peu Marilyn tranquille ?

►►► LIRE AUSSI || Marilyn Monroe : « La mort, pour moi, c'est ça »

Vous pouvez me signaler les images fausses ou suspectes que vous voyez passer sur Internet par mail ou sur Twitter :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.