Portrait Marion Fayolle
Portrait Marion Fayolle © Magnani
**« Je voulais que mes personnages soient comme des poupées de papier avec lesquelles je m’amuse dans une maison ».** Quelques jours avant le festival d'Angoulême [Marion Fayolle](/personne-marion-fayolle "Marion Fayolle") l'auteur de "La tendresse des pierres" présenté dans la sélection officielle a répondu à nos questions. **Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre sur la maladie de votre père ?** J'ai d’abord commencé par dessiner des dessins avec des "poumons sacs-à-main", ou des "nez-pendentifs". Puis j'ai longuement hésité, avant d’écrire des textes, et de les assembler. Mais le déclic a été l’évolution de la maladie, et l'analogie entre mes dessins, et les symptômes de mon père :
**Parler de la maladie, quelles ont été les conséquences dans le dessin ?** J'ai voulu mettre de la distance, gommer la dureté du propos, tout en dessinant des choses réelles. Les personnages sont comme des marionnettes :
**Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?** Dans l’écriture : mes personnages étaient mouvants, et comme il leur arrive beaucoup de choses, c’était difficile à mettre en œuvre. Et sur le plan personnel, le sujet était sensible. Surtout qu’en cours d’écriture la maladie paternelle a évolué :
[Une exposition Marion Fayolle se tiendra au cœur du festival dans le pavillon Jeunes Talents](http://www.bdangouleme.com/380,marion-fayolle-a-travers-une-exposition-au-c-ur-du-pavillon-jeunes-talents). Elle présente des planches originales du livre assez originales puisqu’elle travaille à la main. Elle explique ici pourquoi :
**► ► ► I** **Feuilletez les quelques pages** que Marion Fayolle a commentées pour vous ci-dessous :
[La tendresse des pierre de Marion Fayolle](http://fr.calameo.com/books/00247373143ee8ffc2a8b) [](http://www.calameo.com/)**► ► ► I [Retrouvez notre page consacrée à l'édition 2014 du festival d'Angoulême](http://www.franceinter.fr/depeche-angouleme-2014)** **► ► ► I En savoir plus sur Marion Fayolle :**
Couverture de "La tendrese des pierres"
Couverture de "La tendrese des pierres" © Magnani
[Le blog de Marion Fayolle ](http://marionfayolle.canalblog.com/) [Son site](http://cargocollective.com/marionfayolle) [Son book ](http://marionfayolle.ultra-book.com/) [Trois de ses albums sont à consulter en ligne](http://grandpapier.org/marion-fayolle/) Marion Fayolle sera à Angoulême et participera aux Rencontres Apéros Dédicaces
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.