blogcs itw automatique... ou pas
blogcs itw automatique... ou pas © Radio France / C Siméone
**La Maison Rouge à Paris consacre une très belle exposition aux artistes qui utliisent le néon.** Le néon comme tube de couleur, comme signal, ou comme symbole de l'urbanité, ou encore pour ironiser sur l'histoire de l'art. Aux côtés de Bertrand Lavier, Claude Lévêque, François Morellet, **on y retrouve le travail de Martial Raysse. Dans les années 60, il a inséré des néons dans ses tableaux, et des enseignes de commerce au milieu de ses objets en plastique. A l'époque, il était Nouveau Réaliste et l'occasion est trop belle d'essayer de revenir avec lui sur cette période créatrice. Aujourd'hui il est une référence de la peinture figurative et son tableau _La Fin des Haricots_ a été déclaré par le magazine Art Press 2, parmi les chefs-d’œuvre du moment. Voici l’interview automatique de Martial Raysse, la plus ratée que j’ai jamais faite.** Je vous dis tout. En principe je propose à certains de mes interlocuteurs de faire une interview, automatique ou pas, c'est-à-dire par écrit ou à l’oral, parfois les deux comme avec Arman Mélies. Je m’attends à ce qu’ils acceptent ou refusent ma proposition. Certains mettent des semaines à répondre, d’autres répondent tout de suite. Martial Raysse, artiste né en 1936, ancien assistant d’Arman, lui-même devenu l’une des figures majeures du courant Nouveau Réaliste avant de se tourner vers la peinture figurative, a accepté très rapidement le principe de l’interview par écrit. J’étais très touchée. Vous allez comprendre pourquoi la lecture des réponses m’a laissée … sur ma faim. Je remercie Martial Raysse en tout cas d’avoir accepté de se prêter à l’exercice , et de m’autoriser une fois encore à publier une photo de ses œuvres. (Présicion: Martial Raysse a choisi de répondre en lettres capitales)
Martial Raysse, La fin des haricots, 2006
Martial Raysse, La fin des haricots, 2006 © Avec l'autorisation de Martial Raysse / Christine Siméone
**Votre tableau_La Fin des Haricots_ a été classé par Art Press 2 parmi les chefs- d’oeuvre du moment et votre travail comparé à « la naissance d’une peinture nouvelle »; qu’est ce que cela vous inspire ?** **Martial Raysse:** ENFIN **Que recherchiez vous en composant ce tableau ?** **Martial Raysse:** LE SENS EST EXPLICITE**Quels sont les sujets qui vous inspirent en ce moment ? Sur quoi avez-vous envie de travailler?** **Martial Raysse:** MOTUS**2012, vos projets ?** (Pas de réponse) **A-t-on espoir de voir votre oeuvre largement et pleinement représentée dans une grande institution muséale, comme Beaubourg le fait pour Soulages ou Lavier?** **Martial Raysse:** VEUILLEZ PATIENTER**Quel est votre cadre de travail ? Atelier ? à la campagne ? à la ville ? dans le calme ? en musique ? seul ou avec des proches ?** **Martial Raysse:** ET LA TOUR D'IVOIRE?**Depuis les années 70 vous avez complètement et plusieurs fois changé de style et de recherche artistique ? Pourquoi ? (contrairement à d’autres, comme Gérard Deschamps par exemple qui se réclame encore du Nouveau Réalisme** **)** **Martial Raysse:** POUR MIEUX FAIRE**Y a-t-il une chose (idée, oeuvre, sensation, souvenir) que vous garderiez en priorité de votre vie artistique des années 60 ?** **Martial Raysse:** UNE VIE DURE**Arman, vous vous souvenez ? qu’avez-vous garder de lui ? Etes-vous resté ami, fâché, éloigné, correspondant (il aimait beaucoup écrire). Que représente-t-il pour vous aujourd’hui ?** **Martial Raysse:** RIEN **Pour compléter les réponses de Martial Raysse, et éclairer ceux qui ne le connaissent pas et n'en seront donc pas plus en lisant ses réponses, voici un petit rappel biographique:** Né en 1936 dans les Alpes-Maritimes, il a produit durant les années 60 des oeuvres marquantes du mouvement Nouveau Réaliste. Citons par exemple la série _Hygiène de la vision_ , ses oeuvres composées d'objets directement sortis des [rayons des magasins ou y faisant référence](http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-de-christine-simeone-pour-une-histoire-de-la-consommation-avec-prisunic). Les couleurs fluos, le plastique, le verre , marquent son oeuvre autant que l'époque. Dans les années 70, virage total vers la peinture figurative. une rétrospective de son travail a été montrée en 92 au Jeu de Paume à Paris. En 2011 un marchand américain a acheté une oeuvre des années 60 _(L'année dernière à Capri_ ) pour 4,8 millions d'euros, un record pour un artiste français vivant.
Yves Klein, portrait relief de Claude Pascal, Arman et Martial Raysse, 1962
Yves Klein, portrait relief de Claude Pascal, Arman et Martial Raysse, 1962 © CC Bob Ramsak / Christine Siméone
En guise de photos souvenirs, pour le rafraichissement des mémoires de tous, voici un portrait de Martial Raysse vu par Yves Klein, (aux côtés de Claude Pascal et Arman) et une représentation d'une des oeuvres emblématique de Martial Raysse dans les années 60, _Nissa Bella_ .
Martial Raysse, Nissa bella, 1964
Martial Raysse, Nissa bella, 1964 © CC Bob Ramsak / Christine Siméone
L'exposition à[ La Maison Rouge à Paris> ](http://www.Lamaisonrouge.org) **Voir Martial Raysse sur le net (sur les conseils d'Annelise Signoret)** [Le site de Martial Raysse](http://martialraysse.collectio.org/artiste/1219/RAYSSE__Martial/)> [_Démocratie_ > ](http://archives.carre.pagesperso-orange.fr/Raysse_Martial_Democratie.html) [Le Mamac à NIce](http://www.mamac-nice.org/)> [_Etalage, Hygiène de la vision_ > ]( http://www.museedelobjet.org/artiste-47.html) [_Supermarché, magie multicolore_ > ](http://www.artcotedazur.fr/et-si-l-ecole-de-nice-nous-etait-contee,3432.html)Sur le site de la galerie Vallois à Paris,[_Oiseau de paradi_ s> ](http://www.galerie-vallois.com/nouveau-realisme/oeuvres.html++/image/nr_17_raysse_oiseau_de_paradis.jpg/) [_Hygiène de la vision_ > ](http://www.galerie-vallois.com/nouveau-realisme/oeuvres.html++/image/nr_19_raysse_hygiene_de_la_vision.jpg/) [Le site Insecula> ](http://www.insecula.com/contact/A009113.html)
blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
_Pour ce blog, Textes © Christine Siméone_ _Photos © Christine Siméone sauf indication_ **Ce blog se nourrit sur la toile** Pour les [collections d’art présentes en France ](http://www.photo.rmn.fr/) Pour les [collections](http://www.moma.org/explore/) aux Etats-Unis Au sujet d’Arman, le [site historique](http://www.arman-studio.com/) [](http://h1-3.com/arman/web2/) _**Remerciements à**_ _**Gilles Marsault et Valeria Emanuele** , au web de France Inter (Valéria: twitter.com/valeriae[)](http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:r6wqLSUN44QJ:twitter.com/valeriae+valeria+emanuele&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr)_ _[Annelise Signoret](http://www.linkedin.com/pub/annelise-signoret/18/424/8a2)_ _, du service documentation de Radio France_ __ _Sophie Raimbault, assistance du service Culture de la rédaction de France Inter_ _Ghislaine Delubac et son équipe de l'[agence Apocope](http://www.agenceapocope.com/html/apocopeteam.htm)_ _[Guillaume Ducongé ](http://www.audiovisit.com/accueil.php)_
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.