Matta impressionne par la grandeur de ses toiles et la force de ses traits au Musée Cantini à Marseille dans le cadre de MP 2013. L’artiste chilien Roberto Matta est l’un des peintres emblématiques surréalistes du xxe siècle. Avec des toiles monumentales et des oeuvres particulièrement graphiques, Marseille Provence 2013 propose la première grande exposition en France depuis 1985.

Roberto Sebastián Matta Echaurren, a vécu entre le Chili, la France, l’Italie, l’Espagne et les Etats-Unis, et côtoya bon nombre des grands artistes du XXe siècle, de Federico Garcia Lorca à Salavador Dali en passant par Jackson Pollock ou dadaïste Marcel Duchamp.

Son travail a évolué du surréaliste à la peinture d'histoire, mais il a aussi inspiré le geste libre d'un Jackson Pollock, ou encore la figuration livre d'Hervé Di Rosa, et même dit-on les décors de Star Wars.

Visite avec Christine Poulain, directrice des musées de Marseille.

Matta surréalisme et liberté du geste.

Matta est-il un cosmonaute du désir?

Matta, El dia es un atentado, 1942
Matta, El dia es un atentado, 1942 © Radio France

Matta et les puissances du désordres, un tableau de trois mètres sur dix.

Matta, Les puissances du désordre
Matta, Les puissances du désordre © Radio France

Matta, Détail, Les puissances du désordre
Matta, Détail, Les puissances du désordre © adagp

Matta, Xspace and the ego

Matta, Xspace and the ego
Matta, Xspace and the ego © adagp

Les Roses sont belles , 1951. Huile sur toile, 201 x 281 cm, Matta, Collection particuliè​re. © Moreno Maggi /ADAGP Paris, 2013. En référence aux époux Rosenberg, juifs et communistes, condamnés à mort aux Etats-Unis en 1953, pour espionnage.

Matta, les roses
Matta, les roses © adagp

« Matta, du surréalisme à l’histoire ». Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h, au Musée Cantini.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.