À partir du mois de mai, et pendant un an, la Fondation Cartier pour l’art contemporain vous invite à célébrer avec elle 30 ans d’un mécénat pionnier. 30 ans d’engagement et de dialogue ininterrompu avec des artistes et des créateurs de tous horizons, affirmant un style fait d’audace et de liberté.De mai à septembre, les oeuvres de la collection de la Fondation Cartier se succèdent et font de Mémoires Vives, premier volet de l’année anniversaire, une exposition en mouvement perpétuel.

Salles d'exposition

Programmation écran Led

Dessiné par David Lynch et installé dans la petite salle du rez-de-chaussée de mai à fin septembre, cet écran permet la projection en plein jour d’un programme de 9h de films (la durée de l’ouverture quotidienne de l’exposition) mêlant images d’archives et films de la collection (présentés à heure fixe).Il devient donc le support parfait pour « raconter l’histoire » de la Fondation.Programmation de mai à août :1. Archives vidéo et photos De Enzo Ferrari à César, de Lou Reed aux Deschiens, de Pierrick Sorin à Kingelez, de Jean-Paul Gaultier à Little Richard, …2. Oeuvres de la collection EXIT, Diller+Scofidio (cartes Terre Natale)Ballad of Sexual Dependency, Nan GoldinNotre Siècle, Artavazd Achotowich PelechianLa planète Encore, MoebiusCui-Cui, Rinko KawauchiAu Bonheur des maths, Raymond Depardon3. Films produits pour les 30 ans Film de 20 minutes composé d’archives vidéo de la Fondation8ème étage, Raymond Depardon (portraits silencieux d’artistes liés à la programmation)

Oeuvres présentées dans les espaces

Une exposition qui se métamorphose tout au long des cinq mois. Tout au long de l’exposition, des oeuvres ou des ensembles d’oeuvres laisseront régulièrement la place à d’autres, créant un paysage en perpétuelle évolution. :-les accrochages changeant plusieurs fois reflètent la richesse et la variété de la programmation de la Fondation et de sa collection.- une dizaine de changements majeurs à des rythmes différents dans les espaces d’exposition composent une nouvelle image de la Fondation à chaque changement.Liste des artistes présentés de mai à juin : Marc NewsonIsek KingelezChéri SambaPeter Halley, mis en scène par Alessandro MendiniAlessandro MendiniTakashi KitanoVéioJuana Marta RodasInstallation de lampes d’Issey MiyakeRaymond HainsJean-Michel AlberolaDessins d’artistes du Paraguay mis en scène par Alessandro MendiniDennis OppenheimCai Quo-QiangDavid LynchRon MueckMoebiusTadanori Yokoo

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.