Statue de la Liberté, Liberty Island NY
Statue de la Liberté, Liberty Island NY © John Gress/Corbis

Invitée dans l'émission D'ici, d'ailleurs de Zoé Varier , Lola Lafon s'est exprimée sur le sujets des migrants par la lecture à l'antenne d'un extrait de l'ouvrage Ellis Island de Georges Perec .

Ne pas dire seulement seize millions d'émigrants sont passés en trente ans par Ellis Island mais tenter de se représenter ce que furent ces seize millions d'histoires individuelles, ces seize millions d'histoires identiques et différentes. De ces hommes, de ces femmes et de ces enfants chassés de leurs terres natales par la famine ou la misère, l'oppression politique, raciale ou religieuse. Et quittant tout, leurs villages, leurs familles, leurs amis. Mettant des mois et des années à rassembler l'argent nécessaire au voyage et se retrouvant ici dans une salle si vaste que jamais ils n'avaient jamais osé imaginer qu'il peut y en avoir quelque part d'aussi grandes. Alignés en rang par quatre, attendant leur tour. Il ne s'agit pas de s'apitoyer mais de comprendre. Quatre émigrants sur cinq n'ont passé sur Ellis Island que quelques heures. Ce n'était tout compte fait qu'une formalité anodine, le temps de transformer l'émigrant en immigrant. Celui qui était parti en celui qui était arrivé. Mais pour chacun de ceux qui défilaient devant les docteurs et les officiers d'état civil, ce qui était en jeu était vital : ils avaient renoncé à leur passé, à leur histoire. Ils avaient tout abandonné pour tenter de venir vivre ici une vie que l'on ne leur avait pas donné le droit de vivre dans leur pays natal. Et ils étaient désormais en face de l'inexorable.

Le texte d'Ellis Island a démarré avec un projet de film que l'INA avait commandé à l'écrivain Georges Perec et au réalisateur Robert Bober . L'œuvre raconte cette île, porte d'entrée des États-Unis, qui accueillit, pendant trente deux ans, près de seize millions d'émigrants. L'exil, l'espoir, l'errance sont au centre de ce film et de ce texte, et, plus que jamais, d'actualité.

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter l'intégralité de "D'ici,d 'ailleurs" avec Lola Lafon

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.