Jeux de mains - 2
Jeux de mains - 2 © Mourrabella.com

Ilonse, petit village des Alpes Maritimes perché à 1250m d’altitude, accueille du 23 au 25 août prochain, le Mourramoundo, le premier championnat du monde de Mourra, un jeu de doigts traditionnel, pratiqué depuis la nuit des temps…

Ils sont assis face à face, autour d’une table, mains posées sur la table. Des hommes pour la plupart. On se scrute du regard, des sourires s’esquissent… Soudain, sous le regard intrigué des spectateurs, les mains droites des joueurs se lèvent et une terrible joute verbale hurlée en patois provençal, démarre sur un rythme effréné : Mingo, Dous, Trrrrrrrrre, Ueuché, Siei, Vueuch, Cinqué. .. Une partie de mourra (mourre en français), vient de commencer.

Ecouter le jeu de la mourra :

Ce jeu traditionnel qui se pratique surtout dans le bassin méditerranéen depuis la plus haute antiquité, mais également sous des formes très proches, en Chine et en Mongolie, est un jeu de doigts qui consiste, dans sa forme la plus simple, à deviner un chiffre énoncé par son adversaire : « Chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main et lever autant de doigts qu’il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé. »

Si les règles sont apparemment très simples, le jeu de la mourra exige vivacité, attention, intuition, observation et surtout du « gàubi », terme provençal qui signifie débrouillardise et intelligence de jeu.

Connu depuis l'Egypte ancienne

Jeu de mains - 1
Jeu de mains - 1 © Mourrabella.com

Connu depuis l’Egypte pharaonique, probablement dérivé de l’habitude de compter sur les doigts, ce jeu fut pratiqué par les soldats romains sous le nom de « micatio » avant de se propager dans tous les pays de la Méditerranée , Italie, Espagne, Portugal, Sardaigne, Corse.

Mentionnée par Cicéron, Dante ou Rabelais , évoquée par Jacques Lacan , filmée par le cinéaste niçoisJean Vigo en 1930, la Mourra a longtemps été pratiquée par les__ bergers piémontais ou provençaux, avant d’être interdite en Italie par le régime fasciste de Mussolini en 1931 et en France dans les années 1950, car jugée trop bruyante et source de perturbation de l’ordre public.

Depuis quelques années, des associations tentent de réintroduire ce jeu ancestral dans le sud de la France, afin de ne pas laisser s’éteindre une tradition transmise oralement depuis des millénaires. A l’image de l’association « Mourra dei quatre cantouns », fondée par Pascal Coletta, professeur des écoles à Levens, et ardent défenseur de la culture Gavouot (Haut-Pays niçois).

Si le jeu de la Mourra reste en France essentiellement cantonné dans l’arrière-pays Niçois et en Corse, porteur d’une forte identité régionale, il possède indéniablement un caractère universel, vestige d’une authentique tradition populaire, générateur de convivialité, d’exaltation joyeuse et de mathématiques chantées.

►►►I Aller plus loin :

Le site de l'association l'association « Mourra dei quatre cantouns ». Retrouvez toutes les informations sur ce jeu ancien.

Cette compétition a lieu dans le cadre de la sixième édition du Festival Festivous. Tous les renseignements sur cet événement.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.