Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren, c'est au tour d'Ilya et Emilia Kabakov d'investir la nef du Grand Palais à Paris.

Monumenta 1
Monumenta 1 © Mirco Magliocca - Rmn - Grand Palais / christine siméone

Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren, c'est au tour d'Ilya et Emilia Kabakov d'investir la nef du Grand Palais à Paris dans le cadre de Monumenta.

Les Kabakov sont des artistes emblématiques de l'underground moscovite des années 80, mais ils sont aussi très populaires en Europe et aux Etats-Unis. Ils appartiennent à cette catégorie d'artistes pour qui l'existence même est le lieu d'expérimentation de leur art. Ily Kabakov est notamment connu pour avoir conçu L 'Homme qui s’envolait dans l’espace à partir de son appartement et c'est bien à partir de leur propre expérience que les Kabakov travaillent.

Pour Monumenta, ils veulent donc nous faire partager leur vision d'une Etrange Cité, peut-être cité idéale. Avec eux, on rêverait d'ouvrir en grand la verrière de la nef du Grand Palais, pour faire décoller une fusée.Chacun fera sa propre expérience en déambulant dans ce monde très particulier, qui puise plus dans l'histoire de l'art que dans les derniers développement de la science.

Le reportage d'Isabel Pasquier

Monumenta 2
Monumenta 2 © Ilya Kabakov - Adagp 2014 / Christine Simeone
Monumenta 3
Monumenta 3 © Ilya et Emilia Kabakov - ADAGP 2014 / christine siméone

Monumenta, Grand Palais, Les Kabakov >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.