Harper Lee
Harper Lee © MaxPPP

L’américaine, auteur de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur disparait à l’âge de 89 ans. Ce Best-seller mythique de la littérature américaine lui avait valu le prix Pulitzer en 1961.

Ils ne sont pas nombreux, les écrivains qui peuvent se vanter d’appartenir à la mémoire collective d’une nation , et pourtant Harper Lee en fait partie. Elle est encore une toute jeune femme quand elle publie ce qui va devenir bien plus qu’un classique de la littérature américaine, étudié par des générations de lycéens .

En 1957, la lutte pour les droits civiques en est à ses débuts, quand Harper Lee apporte à un éditeur un manuscrit qu’on lui demande de retravailler. Elle s’exécute, et n’aura pas à le regretter. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur , paru en 1961, fait immédiatement sensation,et remporte en1961 le prix Pulitzer , distinction littéraire de premier rang.

Une oeuvre culte sur fond de ségrégation raciale

L’histoire résonne avec son époque : Atticus Finch, un avocat qui élève seul ses enfants dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, décide envers et contre tous d’assurer la défense d’un Noir injustement accusé de viol. Atticus Finch, incarné au cinéma par Grégory Peck dans une adaptation multi-oscarisée , devient alors une figure emblématique du combat pour les droits des Noirs.

Le livre se vend à 40 millions d’exemplaires à travers le monde mais Harper Lee s’enferme dans le silence. Elle se retire dans sa ville natale de Monroeville dans l’Alabama. Pendant près de 50 ans, elle fuit les interviews et les intervention dans le débat public.

Une dernière oeuvre polémique

Mais en 2014, on annonce qu’un manuscritinédit a été retrouvé. Le livre, Va, et poste une sentinelle, raconte la suite de l’histoire d’Atticus Finch, mais il a été écrit avant le premier. Harper Lee est-elle vraiment d’accord pour le publier ? Depuis plusieurs années, elle est très diminuée physiquement. La polémique enfle, La justice tranche, c’est oui. Quand le livre paraît, l’an dernier, c’est la stupéfaction : Atticus Finch, le courageux avocat, est devenu un sympathisant des mouvements racistes . Pourquoi ? Comment ? Harper Lee emporte ce mystère avec elle . On ne sait pas encore si ses dispositions testamentaires permettront un jour d’apporter des éléments de réponse.

Les deux romans de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et Va, et poste une sentinelle sont publiés en France aux éditions Grasset.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.