Maurice Nadeau, écrivain, éditeur et critique littéraire, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 102 ans.

Maurice Nadeau est l'homme qui en France a fait découvrir Jacques Kerouac et Henry Miller et de nombreux autres auteurs étrangers. Il est l'éditeur de Georges Perec pour "Les Choses" , mais aussi le premier à faire confiance à Michel Houellebecq. Le meilleur de la littérature a éclos sous ses bons soins.

Ancien trotskyste, communiste, résistant, il avait ces jours-ci lancé un appel et réunit les soutiens nécessaires pour sauver la Quinzaine Littéraire, qu'il avait fondée en 1966.

Né en 1911, il avait cotoyé Camus, Céline, René Char, Aragon, Breton, Prévert, écrit une "Histoire du Surréalisme". Après avoir dirigé plusieurs collections chez divers éditeurs, il fonde sa propre maison en 1984.

Plus récemment, il a publié un ouvrage de Janine Matillon, inspiré de la guerre de Bosnie "Les deux fins d'Orimita Karabegovic" et "Le non de Klara" de Soazig Aaron a obtenu le prix de la Bourse Goncourt du premier roman 2002.

C'est une très grand monsieur de l'édition qui s'en va.

Odéon-théâtre de l′Europe Claire Nadeau, Maurice Nadeau, Tiphaine Samoyault ; enregistrement France culture de la “soirée Mauric
Odéon-théâtre de l′Europe Claire Nadeau, Maurice Nadeau, Tiphaine Samoyault ; enregistrement France culture de la “soirée Mauric © Βερναρδ

Le reportage de Cyril Laccarière, lors de ces 100 ans, sur France Inter

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.