Maya Angelou, poétesse et militante américaine
Maya Angelou, poétesse et militante américaine © Maxppp

La poétesse américaine et militante des droits civiques est morte à l'âge de 86 ans. Proche de Martin Luther King, elle avait écrit le best-seller "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", y racontant son enfance marquée par les discriminations.

Le décès de Maya Angelou ((Marguerite Johnson pour l'état civil), née le 4 avril 1928 à Saint-Louis (Missouri), a été annoncé par l'université Wake Forest, en Caroline du Nord. Elle évoque dans un communiqué "un trésor national dont la vie et les enseignements ont inspiré des millions de gens dans le monde".

C'est sur les conseils de l'écrivain James Baldwin qu'elle avait entamé l'écriture de son oeuvre majeure, "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", publiée en 1969. Elle y dénonçait l'époque de son enfance, marquée par la discrimination raciale contre les Noirs. C'est avec ce roman que le grand public la découvre.

► ► ► SUR LE WEB | Le site officiel de Maya Angelou

De Martin Luther King à Barack Obama

Elle fut aussi une figure de premier plan de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, et une proche de Martin Luther King. Après la mort du pasteur, le 4 avril 1968, Maya Angelou refusera pendant des années de célébrer son anniversaire qui tombait le même jour.

En 2011, Barack Obama lui avait remis la Médaille présidentielle pour la liberté, l'une des plus hautes distinctions américaine Il avait alors salué "une voix qui parle à des millions de gens". Sa soeur a été prénommée Maya en hommage à la poétesse.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.