Nommé par Didier Deschamps, Nagui a à son tour relevé le "défi du seau d'eau glacé", en présence son "challenger", invité de la première de La bande originale, la nouvelle émission de Nagui sur France Inter. Avant de recevoir ce baptême réfrigérant, Nagui a nommé à son tour trois personnes : Bixente Lizarazu, Sophie Marceau et Michel Cimès

Depuis quelques semaines, les réseaux sociaux fourmillent de vidéos de gens qui se renversent des litres d’eau dessus, pour appeler à donner pour la maladie de Charcot, la SLA.

Au Etats-Unis, tout le monde ou presque s’est mis au "Ice Bucket Challenge". Des hommes politiques aux stars du rock, comme l’ex-Nirvana Dave Grohl, en passant par des acteurs divers et variés. Et ça fait rire un bon paquet d’internaute. Par exemple, les images du fondateur de Microsoft, Bill Gates, avec sa tête de chat mouillé ont déjà été vues 10 millions de fois.

Même George W. Bush a reçu un bon seau d’eau glacé sur la tête. C’est Laura qui le lui a versé. À l’image d’un défi Facebook traditionnel, l’ancien président a nominé Bill Clinton à faire la même chose, sous peine d'avoir un gage. Mais cette fois, l’amende est particulière : un chèque de 100 euros à l’association ALS, association américaine qui lutte contre la SLA, la sclérose latérale amyotrophique.

Pas d'augmentation des dons en France

Grâce à cette campagne virale, l’association américaine a récolté 22,9 millions de dollars, contre 1,9 millions l’année dernière en une vingtaine de jours. En France, les associations qui luttent contre la SLA, aussi appelée maladie de Charcot, n’ont pas remarqué que les dons affluaient plus que d’habitude.

Mais le président des Papillons de Charcot, Gille Bonnefond, estime que le phénomène apporte de la publicité à cette maladie neuro-dégénérative peu connue.

C’est inespéré pour nous qu’à partir d’un événement Internet anodin et tout bête, ça permette à des milliers de personnes de mettre un nom sur une pathologie. Pour info, il y a plus de personnes atteintes de la SLA que de la mucoviscidose.

►►►ALLER PLUS LOIN | La question du jour du 11 juin 2013, consacrée à la maladie de Charcot

Les vidéos commencent à arriver doucement en France. Certains joueurs du PSG s’y sont mis. Thiago Silva a même nominé Zlatan Ibrahimovic.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.