Amos Gitaï, Disiz la Peste, Clémentine Célarié, John Irving et Pierre Schoeller : retrouvez les meilleurs moments de "Boomerang" d’Augustin Trapenard cette semaine.

Disiz la Peste : "Je pense que ce dont j’ai manqué en tant que pauvre, isolé dans un quartier défavorisé, c’est le rêve"
Disiz la Peste : "Je pense que ce dont j’ai manqué en tant que pauvre, isolé dans un quartier défavorisé, c’est le rêve" © Getty

Cyril Marchan vous a préparé un best of des meilleurs instants de Boomerang, à partir des interviews de toute cette semaine !

10 min

Le best of de Boomerang du 17 au 21 septembre 2018

Par France Inter

Lundi 17 septembre : Amos Gitaï

Résistance, militantisme et cinéma... Le réalisateur israélien Amos Gitaï est venu parler de la place de l'art dans l'engagement politique :

Il faut que l’art, le cinéma, la peinture… parlent de notre monde aujourd'hui. L’art a pris un voyage libre et détaché de son contexte mais il faut être impliqué à nouveau.

Son spectacle musical Yitzhak Rabin, Chronique d'un assassinat, sera présenté à la Philharmonie de Paris, le 8 octobre 2018.

► Retrouvez l'interview d'Amos Gitaï en intégralité dans Boomerang

Mardi 18 septembre : Disiz la Peste

Dix-huit ans après ses débuts dans le rap français, Disiz la Peste est venu présenter son douzième et tout dernier album _Disizilla_. Entre temps il s'était essayé au théâtre, dans Les Amours Vulnérables de Desdémone et Othello, de Manuel Piolat.

Je pense que ce dont j’ai manqué en tant que pauvre, isolé dans un quartier défavorisé, c’est le rêve. C’est ce qui rend encore plus pauvre le pauvre.

Il sera également le parrain de la septième édition du Concours Radio France de la micronouvelle, cette année.

► Retrouvez l'interview de Disiz la Peste en intégralité dans Boomerang

Mercredi 19 septembre : Clémentine Célarié

Dans son dernier rôle, elle a dû jouer mille et une émotions... la comédienne Clémentine Célarié campe une véritable Mère Courage, face au meurtrier de son fils... Le film En mille morceaux, de Véronique Mériadec, sort dans les salles le 03 octobre 2018.

Aujourd’hui on est très vite récupéré par les réseaux sociaux et il ne faut pas s’empêcher de dire des conneries à cause de ça. Tant pis !

Elle part également en tournée dans toute la France pour jouer la pièce Sur la route de Madison, adaptée du roman de Robert James Waller.

► Retrouvez l'interview de Clémentine Célarié en intégralité dans Boomerang

Jeudi 20 septembre : John Irving

Écrivain américain de renom, John Irving n'est autre que l'auteur du cultissime Monde selon Garp. Quarante ans après sa première publication le livre est toujours en résonance avec le monde contemporain : les questions de genre, d'orientation sexuelle et de féminisme sont malheureusement toujours d'actualité...

L’imagination c’est l’inverse d’un refuge. C’est une invitation ouverte à prendre en main les choses qui vous tiennent éveillé la nuit.

Le Monde selon Garp vient d'être réédité aux éditions du Seuil. Et son auteur est de passage en France pour le Festival America de Vincennes.

► Retrouvez l'interview de John Irving en intégralité dans Boomerang

Vendredi 21 septembre : Pierre Schoeller

La Révolution française inspire encore le cinéma, et c'est Pierre Schoeller cette fois-ci qui nous offre une nouvelle fresque historique de cette période charnière de l'Histoire de France. Il est venu parler mouvement révolutionnaire, politique, cinéma et image au micro d'Augustin Trapenard.

Il faut être toujours proche du comédien, parce que si le film parle et réussi à donner un sentiment de présent, un sentiment de frisson c’est parce que le comédien est là.

Son tout dernier film Un Peuple et son roi, sort au cinéma le 26 septembre 2018, avec au casting Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Laurent Laffite, Céline Salette, Louis Garrel, Izïa Higelin...

► Retrouvez l'interview de Pierre Schoeller en intégralité dans Boomerang

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.