Curieux de voir ce que propose le jeu vidéo mais les manettes vous donnent des boutons ? Chaque mois, FranceInter.fr vous propose des œuvres vidéoludiques pour jouer décomplexé.

Virginia, une quête lynchienne à la narration originale
Virginia, une quête lynchienne à la narration originale © 505 Games

Taper du pied, avec Rythm Paradise Megamix

Vous avez au moins un pouce valide ? Vous pouvez donc jouer à Rythm Paradise Megamix, succession réjouissante de mini-jeux où seul votre sens du rythme fera la différence. Le jeu est parfait pour occuper les trajets vers votre lieu de travail (ou de vacances), à condition d'avoir des écouteurs à portée de main. On regrettera simplement le choix des développeurs d'avoir tenté d'ajouter un scénario à tout ça : les petites épreuves rythmées se suffisaient à elles-mêmes.

Rythm Paradise Megamix, disponible dès maintenant sur 3DS

Se perdre en route, avec Virginia

Si David Lynch décidait un jour d'écrire un jeu vidéo, ça donnerait sans doute Virginia, un thriller qui bouscule tous les codes narratifs du genre. Entièrement muet (mais servi par une bande-son fantastique), visuellement proche d'un dessin animé tout en racontant une histoire délicieusement complexe et adulte, le jeu vous met dans la peau d'Anne Tarver, agent du FBI à la recherche d'un enfant disparu dans la calme petite ville de Kingdom, Virginie. Il y aura peu de réponses dans Virginia (chacune amène de nouvelles questions), et vous ne contrôlerez finalement pas grand-chose. Le vrai jeu, il se jouera dans votre cerveau, quand vous essaierez, au terme de l'histoire , de recoller les pièces du puzzle. Mystique et réjouissant.

Virginia, disponible dès maintenant sur PC / Mac / PS4 / Xbox One

Prendre le contrôle de la ligne, avec Mini Metro

Attention : sous son design minimaliste, ce jeu est chronophage. L'objectif est simplissime : tracer des lignes de métro pour relier les points stratégiques d'une ville (réelle ou imaginaire), en faisant en sorte que l'attente ne soit jamais trop longue et les rames pas trop surchargées. Ce qui finira par arriver, tôt ou tard... Combien de temps tiendrez-vous ? Sans doute suffisamment pour occuper votre trajet en (vrai) métro.

Mini Metro, disponible dès maintenant sur PC / Mac / iOS / Android

Survivre coûte que coûte, avec Don't Starve

Jeu culte depuis sa sortie il y a trois ans, Don't Starve est arrivé il y a quelques semaines sur Android, après avoir colonisé une bonne partie des autres supports. Il faut dire que Don't Starve est l'exemple type du jeu extrêmement simple à jouer mais incroyablement difficile à maîtriser. On y incarne un jeune homme perdu dans un environnement inhospitalier, qui devra user de mille ruses pour survivre le plus longtemps possible. Pour résumer : vous allez mourir. Beaucoup. Souvent. De toutes sortes de manière différentes. Mais rassurez-vous, c'est le but. Car à chaque nouveau départ, vous irez un peu plus loin, avec l'expérience de vos échecs passés. Frustrant... mais gratifiant.

Don't Starve, disponible dès maintenant sur tous les supports imaginables, dont iOS / Android

Réécrire l'Histoire, avec Civilization VI

Si l'on devait résumer en une seule phrase toute la série des jeux Civilization, ce serait "allez, encore un tour, et j'arrête". Si vous n'avez jamais touché un épisode de la série, rassurez-vous : le jeu propose de vous prendre par la main pour vos premiers tours de piste. En tant que leader d'une civilisation à ses balbutiements, vous devrez, tour après tour, ville après ville, découverte après découverte, mener votre population vers la suprématie mondiale, qu'elle soit militaire, scientifique, politique ou culturelle. Ce sixième opus est assez complet pour faire replonger ceux qui avaient réussi à arrêter de jouer aux précédents, mais il est aussi suffisamment accueillant pour conquérir de nouveaux adeptes. Difficile de résister aux joyeux anachronismes que vous créerez en faisant de Ghandi un redoutable chef des armées ou de Cléopâtre la présidente d'une République futuriste.

Civilization VI, disponible dès maintenant sur PC / Mac

Vous en voulez encore ? On avait déjà de très bons jeux à vous proposer en octobre...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.