Paris Musées
Paris Musées © Radio France

Les collections des musées de la Ville de Paris qui abritent environ un million d'oeuvres dans 14 sites sont disponibles en ligne depuis ce mercredi Le site, parismuseecollections.paris.fr est accessible gratuitement aux chercheurs et au public. Pour l'instant quelques 185 000 oeuvres, ressources bibliographiques et archives, allant de l'archéologie à l'art contemporain sont disponibles. C'est un chantier vaste auquel s'attelle Paris, en prévoyant 600 000 oeuvres en ligne d'ici 4 ans, avant d'atteindre le million plus tard.

L'idée est de permettre aux visiteurs de préparer leurs venues in situ, aux autres musées du monde de mieux savoir ce que Paris cache dans ses réserves, et de montrer des expositions virtuelles, impossibles à monter physiquement pour des raisons dde fragilité des oeuvres.

La plateforme numérique permet notamment d'organiser des parcours thématiques (Paris 1900, la Révolution française...). Des recherches sont possibles par lieux (La Seine par exemple) ou par nom d'artiste.

►►► LIRE AUSSI ||Les oeuvres des musées nationaux en ligne et faciles à partager

Paris Musées 2
Paris Musées 2 © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.