Envie de découvrir le jeu vidéo mais les manettes vous effraient ? Tous les mois, FranceInter.fr vous propose des œuvres vidéoludiques pour jouer décomplexé.

 Lara Croft de retour, toute de pixels vêtue pour son 20e anniversaire
Lara Croft de retour, toute de pixels vêtue pour son 20e anniversaire © SquareEnix / Crystal Dynamics

Avec un seul doigt : Reigns

Tout le génie de Reigns tient dans son concept : vous allez voir se succéder des personnages vous posant une question, charge à vous d'y répondre en faisant glisser la carte à gauche ou à droite. Et... c'est tout. Au fil des réponses, en tant que leader suprême, vous allez voir se dérouler l'histoire de votre royaume, année après année, des soucis d'intendance aux enlèvements de princesse, tout en courant inexorablement vers votre perte. Pas d'inquiétude : à chaque mort, vous incarnerez le descendant de votre personnage, et ainsi de suite. "Le doigt du roi a dérapé, vive le roi."

Reigns, disponible dès maintenant sur PC/Mac/Android/iOS

Avec une âme d'enfant : Seasons after Fall

Vous avez toujours rêvé d'incarner un renard magique qui contrôle les saisons dans une jolie forêt endormie ? Non ? On vous promet que vous allez changer d'avis en jouant le rôle du mignonnissime héros de ce conte mélancolique, développé de manière très artisanale (décors peints à la main, musique jouée par un quatuor à cordes) par un studio français. La prise en main est rapide et agréable (on n'utilisera jamais plus de trois boutons dans toute l'aventure), et le jeu vous prend par la main avant de se corser délicieusement sur les derniers niveaux. Bonus non négligeable : vous pouvez y jouer avec le/la petit(e) dernier(e) sur les genoux, qui en sera enchanté(e).

Seasons after Fall, disponible dès maintenant sur PC, en 2017 sur Mac, Xbox One et PS4

Avec des oreilles pointues : Batman - The Telltale Series

Si aux renards, vous préférez les chauves-souris, vous avez frappé à la bonne porte. Telltale, le développeur du jeu, s'est fait une spécialité d'adapter des licences à succès (Borderlands, Game of Thrones, Retour vers le Futur) dans des jeux vidéo simples où tout repose sur vos choix. Ici, vous incarnez Bruce Wayne (et parfois son alter-ego nocturne Batman) à ses débuts de justicier et en pleine tourmente romantico-politico-médiatique. Soutiendrez-vous jusqu'au bout Harvey Dent, votre ami candidat à la mairie ? Trahirez-vous sa petite amie Selina Kyle, qui cambriole les riches de Gotham la nuit en tant que Catwoman ? Aiderez-vous la carrière de la journaliste aux dents longues Vicky Vale ou celle du jeune et prometteur inspecteur Gordon ? Autant de choix qui auront des conséquences plus ou moins lourdes sur l' histoire que vous écrivez à la manette.

Batman - The Telltale Series, Episodes 1 et 2 disponibles sur PC, iOS, Xbox One et PS4, prochainement sur Mac et Android

Avec une petite larme de nostalgie : Rise of the Tomb Raider - 20e anniversaire

Pour les 20 ans de ce personnage qui a largement dépassé les frontières du jeu vidéo, Lara Croft revient avec un vrai/faux nouveau jeu. Il s'agit en fait d'une version améliorée de "Rise of the Tomb Raider", déjà sorti sur Xbox One et PC, cette fois sur PS4. L'occasion de présenter une version remplie de bonus (aussi disponibles sur les anciennes versions) de ce jeu d'action-aventure déjà particulièrement convaincant. Ceux qui sont moins familiers avec le maniement, parfois un peu technique, des armes de la belle Lara se rabattront avec bonheur sur "Blood Ties", une histoire inédite sans arme, ni haine, ni violence, où l'héroïne devra explorer le manoir de son défunt père pour sauver son héritage. Ici, les combats s'effacent et laissent place à l'exploration et à la réflexion. Et en réalité virtuelle (ce segment est compatible avec le Playstation VR), l'expérience est aussi bluffante que nostalgique.

Rise of the Tomb Raider - 20e anniversaire, disponible le 11 octobre sur PS4 et sous forme d'extension sur PC et Xbox One

Avec beaucoup de temps libre : Dragon Quest VII

L'aventure avec un (très) grand A. À l'instar de son grand rival Final Fantasy, les épisodes de la série des Dragon Quest sont totalement indépendants. Pas de panique donc, vous pouvez vous lancer dans cet épisode VII sans nul besoin d'avoir essayé les précédents. Et vous auriez tort de vous en priver : en plus des personnages dessinés par Akira Toriyama lui-même (auteur entre autres de Dragon Ball et dieu vivant du manga), Dragon Quest VII vous plonge dans un monde bien vide que vous allez reconstruire petit à petit en voyageant à travers des moments-clés de son histoire. Autant de petites tragédies et de moments de bravoure qu'on a du mal à lâcher une fois l'introduction (un peu longue et laborieuse, le temps de bien assimiler le fonctionnement du jeu) achevée.

Sachez que pour achever la quête principale, il faudra compter une centaine d'heures. En y jouant un peu à chaque trajet en bus, train ou métro, vous devriez donc approcher de la fin vers le mois d'octobre 2018. Ça, c'est de la rentabilité. Ou de la patience, au choix.

Dragon Quest VII- La Quête des vestiges du monde, disponible dès maintenant sur 3DS

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.