Philippe Minyana
Philippe Minyana © Radio France / Jean-Paul Dias

C’est l’un des dramaturges français contemporains les plus célèbres et les plus productifs. Certains de ses textes ont figuré au programme du BAC, option théâtre. Il a été joué à la Comédie-Française (« Les Métamorphoses, la petite dans la forêt profonde » au Studio-Théâtre en 2008) et dans les plus grandes salles françaises. Ses textes lui ont valu de nombreux prix – Prix SACD pour « Inventaires », nomination aux Molières; Prix de la critique musicale en 1991 pour « Jojo ».

En 2011 le Théâtre de la Ville et Théâtre Ouvert lui commandent plusieurs textes dans des formes différentes. Avant la création de sa nouvelle pièce, « Cri et Ga cherchent la paix » au Rond-Point en mars 2013, rencontre avec l’auteur.

Douze ans après avoir écrit « Pièces », Philippe Minyana a retravaillé son texte (qui s’appelle désormais « TAC ») pour un jeune metteur en scène Laurent Brethome (création cette semaine au Théâtre de l'Ephémère au Mans). Il a conservé la trame, l’histoire vraie d’un homme qui a accumulé chez lui 1 tonne 3 de papiers et qui a ensuite été dénoncé par ses voisins

Philippe Minyana a repris l’écriture dans un dialogue permanent avec Laurent Brethome.

__ _Autre actualité pour Philippe Minyana, la renaissance d’« Inventaires », vingt-cinq ans après la création avec les mêmes comédiennes : Florence Giorgetti, Judith Magre et [Edith Scob](/personne-edith-scob "Edith Scob") et le même metteur en scène, [Robert Cantarella](/personne-robert-cantarella "Robert Cantarella")._
Le spectacle est à l’affiche [du Poche Montparnasse à l’occasion de sa réouverture](http://www.theatredepoche-montparnasse.com/) à partir du 24 janvier 2013.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.