L’artiste incontournable à l’œuvre gigantesque qu’est Pablo Picasso nous emporte encore aujourd’hui à travers une kyrielle d’expositions, un livre et une fiction radiophonique.

Femmes courant sur la plage / Picasso / Rideau géant du Victoria et Albert Museum de Londres
Femmes courant sur la plage / Picasso / Rideau géant du Victoria et Albert Museum de Londres © Getty / Peter Macdiarmid

Pablo Picasso

Je cherche à saisir le mouvement de la chair et du sang à travers le temps.

Programme d’expositions « Picasso Méditerranée, 2017-2019 »

En novembre 2016, Venise a été la base de lancement du programme Picasso-Méditerranée 2017-2019 avec une conférence de la Fondation Cini.

La conservatrice du musée national Picasso-Paris, Émilie Bouvard, est la coordinatrice de cette initiative d’une multitude d’expositions dans soixante institutions internationales réparties sur trois années. L’idée majeure de ce programme consiste à regrouper les travaux de recherche pour offrir aux historiens une base de données, en particulier les mémoires orales sur l'artiste. Pour le grand public, se présente l’occasion de découvrir encore des trésors inédits de la production phénoménale de Pablo Picasso.

« Olga Picasso » / Musée Picasso de Paris / 21 mars au 3 septembre 2017

Installé dans l'Hôtel Salé depuis 1974, le musée Picasso propose une exposition autour d’Olga, la femme du peintre, une relation longtemps décriée. La danseuse, rencontrée lors du spectacle Parade avec les Ballets Russes, l’inspira de 1917 à 1925, avant d’être éclipsée par une autre femme. Sont présentées des lettres, photographies et films récemment retrouvés, qui apportent à cette période un éclairage nouveau.

« Picasso Primitif » / Musée du Quai Branly / 28 mars au 23 juillet 2017

Pablo Picasso

La Nature n’est traduisible en peinture que par des signes

Toute sa vie, Picasso sculpteur a entretenu un lien fertile avec les arts premiers, et c’est tout naturellement que le Musée du Quai Branly a organisé cette exposition très pédagogique, et qui réunit 300 chefs-d’œuvre du Musée.

« Pitié et Terreur : le Chemin vers Guernica» / Musée Reina Sofia de Madrid / 4 avril au 4 septembre 2017

Ce musée national d'art moderne et contemporain Reina Sofia abrite le chef-d’œuvre Guernica depuis 25 ans.

L’exposition Pitié et terreur : le chemin vers Guernica tente une réflexion et une recherche pour expliquer la démarche de l’artiste dans ce plaidoyer contre la guerre.

Exposition "Pitié et Terreur, le chemin vers Guernica" au Musée Reina Sofia à Madrid
Exposition "Pitié et Terreur, le chemin vers Guernica" au Musée Reina Sofia à Madrid © Getty / Denis Doyle

Dans les cent-quatre vingts œuvres réunies, se trouvent certains des dessins préparatoires du Guernica que Picasso débuta le 1er mai 1937 à Paris.

Photographies « Picasso sans cliché » / Musée Picasso Antibes / 8 avril au 2 juillet 2017

Acheté par la ville d'Antibes en 1925, le château des Grimaldi devient musée du même nom. Lorsqu'en 1946, Picasso installe son atelier dans une partie du château, il ouvrira une nouvelle période créative intense, et le Musée Picasso d'Antibes est donc le premier des musées français dédié à l’artiste.

Jean-Louis Andral, conservateur actuel du Musée Picasso d’Antibes, nous parle de Pablo Picasso et de son amour pour la Méditerranée.

Sur la Côte d’Azur des années 1950, le photographe irlandais Edward Quinn a fait le portrait des célébrités des arts, de la politique, de la noblesse, de la finance, du cinéma et du show biz. Il est devenu l’ami de Picasso et l’a photographié dans son intimité.

Voici un calaméo où vous pouvez retrouver quelques photographies de cette superbe exposition Picasso sans cliché, où l’on découvre l’intimité du quotidien de l’artiste.

Un livre, « Picasso Amoureux », aux éditions Rabelais

Dans ce livre, l’auteur, Frédéric Ferney, évoque un artiste dévorant et un homme particulièrement séducteur.

Gaston Chaissac, peintre et poète, contemporain de Picasso

Les femmes de Picasso sont des esclaves.

Pour illustrer le propos, retrouvons un court extrait de l’échange passionnant (France Inter / Le Mag de l’été / 11 août 2016), entre la productrice de l’émission, Leila Kaddour-Boudadi et l’auteur Frédéric Ferney au sujet de ce livre remarquable. Vous pouvez également lire un extrait de cet ouvrage en suivant ce lien.

Une fiction radiophonique / France Inter / dimanche 30 avril 2017

L'invité de Stéphanie Duncan est justement l’écrivain et critique littéraire Frédéric Ferney, l’auteur de ce Picasso Amoureux.

La fiction Fernande et Pablo, est écrite par Julie Birmant, elle est réalisée par Baptiste Guiton.

Petit avant-goût de la fiction, cet extrait dans lequel Picasso, dans la voix d'Emmanuel Suarez, répond à son amour de jeunesse, Fernande Olivier, dans la voix d'Ophélie Clavié.

Vous pouvez suivre cette fiction radiophonique sur France Inter le dimanche 30 avril 2017 ou bien le réécouter ou le podcaster sur le site franceinter.fr.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.