Alors qu'une exposition est consacrée actuellement à Pierre Bonnard au Musée d'Orsay à Paris, des oeuvres de l'artiste seront vendues aux enchères ce dimanche 29 mars à Fontainebleau.

Antoine Terrasse , petit neveu de Pierre Bonnard et critique d'art, a consacré une partie de sa vie à l'étude du travail du peintre. Il avait ainsi réuni bon nombre de ses oeuvres comme des peintures, des dessins et des livres mais aussi des objets ayant appartenu à Pierre Bonnard.

Dans cette vente, assurée par la maison Osenat , seront proposés par exemple des natures mortes comme "Le Compotier" estimé entre 350 et 450 000 euros ou "Pêches" estimé lui entre 200 et 300 000 euros. Parmi les autres oeuvres en vente : un tableau des neveux d'Antoine Terrasse "Enfants lisant, Charles et Jean Terrasse" , un portrait de la maîtresse du peintre "Portrait de femme (Renée Monchaty)" , un autoportrait de l'artiste à 22 ans.

Antoine Terrasse avait écrit une monographie intitulée "Bonnard. Étude biographique et critique" aux éditions Skira en 1964. Il était spécialiste des Nabis et du post-impressionisme.

L'ensemble de la vente peut être consulté sur le site de la maison Osenat

Catalogue Bonnard, collection Antoine Terrasse
Catalogue Bonnard, collection Antoine Terrasse © Maison Osenat

►►► à lire : Pierre Bonnard, ombre et lumière

►►►Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie - l'exposition

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.