L’humour de Pierre Dac a ouvert la voie à toute une génération d’humoristes. Un homme à (re) découvrir à la Mahj !

Brassaï, Pierre Dac devant son micro 1935 Coll particulière
Brassaï, Pierre Dac devant son micro 1935 Coll particulière © Estate Brassaï RMN Grand Palais Jean Gilles Berizzi

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques, contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida notamment à la naissance de l’humour contemporain.

Qui sait que dans les années 1950, il fut l’inventeur du « schmilblick », cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout » ? Qui se souvient qu’il créa le biglotron, « la découverte la plus scandaleusement oubliée par les autorités scientifiques, militaires et religieuses de notre époque » ? Qui a en mémoire les scènes de la désopilante série radiophonique Bons baisers de partout diffusée sur France Inter de 1965 à 1974, dont il fut coauteur ? Des années 1920 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dac ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, que l’exposition fera redécouvrir.

Pierre Dac Du côté d’ailleurs Paris, Société nouvelle des éditions Valmont 1960 1re éd 1953 359 pages Livre imprimé
Pierre Dac Du côté d’ailleurs Paris, Société nouvelle des éditions Valmont 1960 1re éd 1953 359 pages Livre imprimé / Archives Jacques Pessis

André Isaac à Châlons-sur-Marne, Pierre Dac est issu d’une famille juive alsacienne qui choisit la France après l'annexion allemande de 1871. Il s’engage durant la Première Guerre mondiale, animé du désir de rendre l’Alsace-Lorraine à la France. Après l’Armistice, il se tourne vers le cabaret ; ses sketchs, chansons, et surtout ses « pensées », lui valent un succès immédiat. 

Pierre Dac et Dinah Gervyl dans le sketch Greta Garbo et sa doublure revue de Jean Boyer au cabaret La Lune rousse, Paris, 1934
Pierre Dac et Dinah Gervyl dans le sketch Greta Garbo et sa doublure revue de Jean Boyer au cabaret La Lune rousse, Paris, 1934 / Archives Jacques Pessis

Dans les années 1930, il produit les premières émissions d’humour à la radio (La Société des Loufoques, La Course au Trésor...), puis fonde l’hebdomadaire L’Os à moelle, dont le tirage atteint 400 000 exemplaires. 

L’Os à moelle, n° 43, 11 février 1965 Impression sur papier Archives
L’Os à moelle, n° 43, 11 février 1965 Impression sur papier Archives / Archives Jacques Pessis

Résistant de la première heure, il rejoint Londres en 1943 : dans Les Français parlent aux Français, au micro de la BBC, il mène une impitoyable guerre des mots contre Radio Paris

Quand les Français parlaient aux Français. Évocation de Pierre Dac Paris, 1963 Disque vinyle 33 tours
Quand les Français parlaient aux Français. Évocation de Pierre Dac Paris, 1963 Disque vinyle 33 tours / Archives Jacques Pessi
Pierre Dac, correspondant de guerre, accoudé à un camion militaire avec deux soldats Est de la France, hiver 1944-1945
Pierre Dac, correspondant de guerre, accoudé à un camion militaire avec deux soldats Est de la France, hiver 1944-1945 / Archives Jacques Pessis

Après la guerre, il rencontre Francis Blanche, avec lequel il monte Sans issue ! aux Trois baudets, crée le célèbre « Sâr Rabindranath Duval », puis _Signé Furax_, le feuilleton le plus écouté de l’histoire de la radio. Il se présente à l’élection présidentielle de 1965 à la tête du Mouvement ondulatoire unifié ou MOU. En 1972, trois ans avant sa mort, celui qui s’était autoproclamé « roi des loufoques » publie ses Pensées, qui touchent une nouvelle génération.

Pierre Dac et Francis Blanche dans le sketch Le Sâr Rabindranath Duval 1960
Pierre Dac et Francis Blanche dans le sketch Le Sâr Rabindranath Duval 1960 / Archives Jacques Pessis
Pierre Dac et Francis Blanche, Signé Furax Vogue, 1981 Disque vinyle 33 tours
Pierre Dac et Francis Blanche, Signé Furax Vogue, 1981 Disque vinyle 33 tours / Archives Jacques Pessis

L’exposition éclaire la créativité musicale et littéraire de Pierre Dac, ses sources, le rôle de la parodie et de la satire, ses modes d’expression très divers – et notamment l’utilisation de tous les nouveaux médias (film, radio et télévision) tout en restant attaché au cabaret et au théâtre). Elle évoque également plusieurs générations d’humoristes, qui ont été, un jour ou l’autre, ses compagnons de route. Certains d'entre eux, notamment Francis Blanche, Jean Yanne et René Goscinny, figurent au Panthéon de l’humour.

Enfin, elle restitue l’œuvre de Pierre Dac parmi celles des maîtres de l’absurde (Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Roland Dubillard…), redevable tant à l’argot des bouchers qu’au mot d'esprit freudien, et aborde les résonances de sa judaïté dans son parcours personnel, de citoyen et ses choix artistiques. Une série de manifestations à l’auditorium et des visites guidées accompagnent l’exposition. Le catalogue est publié avec les éditions Gallimard.

  • COMMISSARIAT Anne Hélène Hoog Jacques Pessis 
  • COORDINATION ET RECHERCHES Anaëlle Gobinet-Choukroun et Virginie Michel 
  • SCÉNOGRAPHIE Agence NC, Nathalie Crinière et Chloé Degaille 
  • CONCEPTION GRAPHIQUE Tania Hagemeister

Sources Mahj

#ExpoPierreDac

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.