Pierre Lescure à l'Elysée lors de la cérémonie d'investiture
Pierre Lescure à l'Elysée lors de la cérémonie d'investiture © MaxPPP / Christophe Morin

A l’âge de 66 ans, Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal + et actuel directeur du Théâtre Marigny, va être chargé de la concertation d’Hadopi, selon Le Monde. Cette concertation doit permettre d’entendre les professionnels du cinéma et de la musique notamment, ainsi que les consommateurs. Fleur Pellerin, la nouvelle ministre déléguée chargée des PME et de l'économie numérique, déclarait dimanche que le lancement de cette concertation aurait lieu avant l’été et que les discussions dureraient moins de six mois.

Hier lundi sur France Inter, la ministre de la culture Aurélie Filippetti a clairement indiqué que le système de sanction « tel qu’il a été pensé s’est avéré inefficace », affirmant que l’ « on a opposé les artistes avec leur public » et que « personne dans cette autorité ne semblait réellement satisfait du système tel qu’il fonctionnait ».

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture

Dans son programme, François Hollande annonçait qu’en cas d’élection, il remplacerait Hadopi par « une grande loi signant l’acte II de l’exception culturelle française », conciliant « la défense des droits des créateurs » et « un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé ».Cette concertation ne signifie pas, donc, la mort immédiate d’Hadopi, même si l'instance devrait être moins répressive.

Mots-clés :
Articles liés
Culture
Initiales DD
19 octobre 2017
Culture
Les flibustières
19 octobre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.