Pio Marmaï dans Zucco
Pio Marmaï dans Zucco © radio-france / Jean-Louis Fernandez

Pio Marmaï est le nouveau Zucco. Il incarne à la Comédie de Valence le personnage de la pièce de Bernard-Marie Koltès, la dernière écrite par le dramaturge français, un an avant sa mort en 89. Elle s’inspire des affres du tueur en série italien Robert Succo qui avait défrayé la chronique judiciaire dans les années 80.

Deux nominations aux César, des rôles dans des comédies populaires au cinéma, Pio Marmaï est un désormais un acteur glamour. Formé à l’école de la Comédie de Saint-Etienne, après un très bref passage à la Comédie-Française en 2006 dans Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet (mis en scène par Jean-Claude Berutti ), il revient à ses premières amours avec ce rôle de Roberto Zucco.

Et l’on se dit qu’il est dommage de ne pas le voir si souvent au théâtre. Il est dégagé de tout le poids de la théâtralité, il est instinctif. Comme Zucco, il magnétise et transforme tous les personnages qu’il rencontre. Doux en surface, écorché de l’intérieur , Pio Marmaï dégage une force animale impressionnante et incarne merveilleusement bien la complexité de ce personnage.

Roberto Zucco dans la mise en scène de Richard Brunel à la Comédie de Valence jusqu’au 19 novembre puis en tournée en France jusqu’en mars.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.