Ce sera l'un des grands événements de la rentrée culturelle cet automne : six ans après sa fermeture au public, le musée de l'Homme va rouvrir ses portes en octobre au Trocadéro. Tout le musée a été rénové, les collections enrichies, des squelettes préhistoriques à la période contemporaine. Tôt hier matin, les touristes présents en bas du jardin ont eu une étrange surprise en découvrant un bus suspendu au bout d'une grue

Rénovation du musée de l'Homme
Rénovation du musée de l'Homme © Bisson Bernard / JDD / SIPA

La première pièce de la collection était trop grande, elle a du passer par la fenêtre et il s'agit des fameux minibus de transport multicolore sénégalais . Le musée de l'Homme aurait pu découper le minibus mais Agnès Parent, responsable de la nouvelle galerie a préféré le faire passer par la fenêtre : "le car rentre juste-juste, sa largeur est à dix / vingt centimètres près de la même taille que l'ouverture par laquelle on le fait passer"

Ce vieux Renault français baptisé "Bonne Mère " a été bichonné par son chauffeur sénégalais jusque dans les détails des peintures de la carrosserie. Alain Epelboin est médecin anthropologue : "Les motifs de broderies (fleurs, fruits…) qui étaient enseignés par les bonnes sœurs au début de la colonisation aux jeunes filles de bonnes famille, un lapin échappé dce l'abécédaire, l'évocation du match de foot où la France a été battue par le Sénégal. Et puis des évènements dramatiques" - notamment le naufrage du bateau Joola ... On trouve aussi des invocations protectrices en wolof, arabe et français ... C'est justement en raison de leur sécurité incertaine et de la pollution que ces bus devraient bientôt disparaitre de Dakar , il était temps de les mettre à l'abri pour Agnès Parent :

Tout le monde est touché par la mondialisation mais toutes les sociétés se réapproprient, transforment, personnalisent les éléments venus d'ailleurs

Ce minibus est le premier d'une collection qui comptera en tout plus de 2000 objets .Pour info, France Inter est partenaire de l'ouverture du nouveau Musée de l'Homme - ouverture du musée le 17 octobre 2015.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.