Vendredi et samedi, près de 1000 agences d'architecture proposent des animations partout en France à l'occasion de l'événement "Les architectes ouvrent les portes". Une volonté de la profession de faire "découvrir toute la diversité du métier d’architecte."

Les architectes ouvrent les portes
Les architectes ouvrent les portes © Conseil National de l'Ordre des Architectes

À partir de vendredi, une multitude d'animations prendra place au sein de nombreuses d'agences d'architecture, de lieux culturels, de bâtiments remarquables, voire directement au sein même de l'espace public, pour valoriser le métier d'architecte et ses réalisations.

Pour la cinquième année consécutive, l'Ordre des Architectes a donné carte blanche aux participants pour transmettre leur savoir faire auprès des visiteurs, estimés à 35000 lors de la précédente édition.

Les architectes ouvrent les portes
Les architectes ouvrent les portes / Conseil Nationale de l'Ordre des Architectes

Les différentes manifestations prévues en métropole et dans les Outre-mer sont à retrouver sur le site web de l'opération. Au programme : des balades urbaines, des rencontres, des visites d'exposition, de chantier ou de bâtiment, ainsi que des ateliers scolaires.

6 min

L'été archi

En amont de ce week-end événementiel, l'Ordre des Architectes était partenaire cet été de la chronique L'Été Archi, diffusée dans le 6/9 du week-end. Participant à cette même volonté de diffuser la culture architecturale, chaque épisode présentait une architecture d'hier ou d'aujourd'hui, à travers la France.

L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture qui prennent place jusqu'à dimanche. Organisée par le Ministère de la culture, cette troisième édition affiche l'ambition de provoquer auprès du grand public "un désir d'architecture"

Le week-end sera décidément porté sur l'architecture puisque le Grand Prix National de l'architecture sera également décerné ce vendredi, remis par le nouveau ministre de la culture Franck Riester.

Aller plus loin

Tous les rendez-vous des Journées Nationales de l'Architecture

🎧 Ecouter les chroniques L'été Archi par David Abittan, diffusées cet été en partenariat avec L'Ordre des Architectes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.