Pikachu et ses 721 congénères ont 20 ans
Pikachu et ses 721 congénères ont 20 ans © Radio France

La série de jeux vidéo phare de Nintendo, produite par sa filiale "The Pokémon Company" et vendue à près de 250 millions d'exemplaires, fête ce samedi ses 20 ans. Pour l'occasion, deux nouveaux jeux ont été annoncés, et ils visent le gigantesque marché chinois.

C'est en effet la première fois que des jeux Pokémon (sous-titrés "Soleil" et "Lune") seront traduits en chinois traditionnel et simplifié, l'occasion pour les petites créatures de prendre d'assaut un marché juteux, où le jeu vidéo fut longtemps banni par le régime (les consoles y ont été à nouveau autorisées l'année dernière, après 15 ans d'interdiction). Nintendo envoie donc directement son char d'assaut pour conquérir le marché local : Pokémon, c'est près de 250 millions d'exemplaires vendus, et des produits dérivés par centaines.

Par comparaison, la série Mario, la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo, c'est à peine 10 millions d'exemplaires de plus (alors qu'elle vient de fêter ses 30 ans).

► ► ► ALLER PLUS LOIN | En 2013, Net Plus Ultra décryptait le phénomène Pokémon à l'occasion de la sortie des versions X et Y sur Nintendo 3DS

Pour cet anniversaire, "The Pokémon Company" a diffusé une vidéo spéciale sur le site de Nintendo, annonçant officiellement la sortie des deux jeux, mais aussi l'arrivée sur la dernière console portable du constructeur des trois premiers jeux de la série, sortis en 1996 sur Game Boy . Des versions améliorées permettant de jouer en ligne (ce qui était encore considéré comme de la sorcellerie à cette lointaine époque sans Internet) et de transférer les monstres capturés vers les versions du jeu plus récentes.

Bref, l'invasion Pokémon ne fait que commencer. Au fil des jeux, les petits monstres à collectionner se sont multipliés, passant de 151 à 722 aujourd'hui. En attendant de les voir débarquer dans nos rues, nos villes et nos campagnes...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.