France Inter vous propose de beaux podcasts pour les soirs où vous n’avez pas le courage de lire une histoire ou juste pour le plaisir d’écouter de belles histoires comme celle d'Aurélie Valognes, qui bouscule les auteurs de best-sellers établis puisqu’elle a été désignée romancière préférée des Français cette année.

Le petit loup qui aimait les carottes dans le conte d'Aurélie Valognes écrit pour la série de podcasts "OLI"
Le petit loup qui aimait les carottes dans le conte d'Aurélie Valognes écrit pour la série de podcasts "OLI" © Getty

L'auteur

Aussi loin qu’elle se souvienne, Aurélie Valognes a toujours voulu être romancière. Alors qu’elle savait à peine lire, elle l’avait annoncé avec aplomb à sa grand-mère, Mémé. C’est à l’approche de ses 30 ans que tout a changé : le jour où elle a accepté de suivre son mari à l’étranger. C’était le grand saut dans le vide : l’auteure du best-seller "Mémé dans les orties" a démissionné et a embarqué dans ses bagages une foule d’incertitudes. Mais, loin de son pays, c’était pour elle aussi plus simple de repartir d’une page blanche, de se réinventer, sans avoir peur d’être jugée. 

L’essentiel de ce qu’elle sait et de ce qu’elle est, elle le doit aussi à la littérature qui l’a fabriquée. Les livres jouent donc un rôle important dans son inspiration, mais pas prépondérant. En réalité, c’est l’observation de la vie qui la nourrit le plus : sa famille, ses enfants, ses amis, les films, les journaux, les inconnus comme dans "La cerise sur le gâteau" son cinquième ouvrage où l'on découvre Bernard et Brigitte, trente-sept ans de vie commune, qui se retrouvent à la retraite, mais ce passage de la vie active à une vie totalement différente déboussole Bernard. Un roman qui se lit d’une traite, et qu’on peut ensuite prêter à ses grands-parents comme à ses enfants.

Écoutez "Le loup qui préférait les carottes"

12 min

Le loup qui préférait les carottes

Par France Inter

C'est l'histoire de Petit Loup qui pinaille sur le lapin aux olives que lui a préparé Papa Loup parce que, tout simplement, il n'aime pas la viande. Parce que Petit Loup n’est pas un loup comme les autres, pas comme ses frères, ni comme son père. Il est différent. Un jour, Petit Loup s'est assoupi quelques heures, devant son assiette. Comme son ventre criait famine, il est allé dans la forêt chercher quelques baies ou fruits (qu'il dévorait en cachette depuis très longtemps) et dans l'obscurité profonde, il a rencontré un lapin…

Où trouver d'autres contes d'Oli ?

  • Le podcast Oli est à télécharger via RSS ici ou via iTunes là
  • Le podcast Oli est disponible sur l’application mobile de France Inter, iTunes, Deezer et Orange.

Vous y trouverez les histoires imaginées par Delphine de Vigan ("Nadine et Robert les poissons rouges"), Alain Mabanckou ("Le coq solitaire"), ZEP ("L'invisible Max"), Guillaume Meurice ("Le renard et le poulailler"), Alex Vizorek ("Opaque et Opaline"), Monica Sabolo ("La chouette blanche"), François Morel (“Les bonnes résolutions du Père Noël”), Léonora Miano (“La part des ancêtres”), Claude Ponti ("Ozalee et Blu"), Tatiana de Rosnay ("Zelda et les abeilles")

L'équipe derrière “Oli” 

Producteur délégué : Léonard Billot

Réalisation : Lola Costantini 

Mixage : Vincent Godard

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.