La nouvelle série audio France Inter Oli, des contes pour les 5-7 ans, mais pas seulement, pour les grands aussi, vous emmène dans une île mystérieuse avec Nina Bouraoui.

L'étrange pêche de Monsieur O dans le conte de Nina Bouraoui, écrit pour la série de podcasts "OLI"
L'étrange pêche de Monsieur O dans le conte de Nina Bouraoui, écrit pour la série de podcasts "OLI" © Getty

L'auteur

Nina Bouraoui publie Tous les hommes désirent naturellement savoir, un roman autobiographique sur sa jeunesse parisienne bousculée par sa recherche d’identité. Un livre qui nous plonge au cœur de l’enfance et des souvenirs de l’auteure mais aussi de sa quête d’identité. Lorsqu’elle passait ses soirées au Katmandou, une boîte réservée aux femmes, savait-elle que les clientes de ce lieu deviendraient un jour des personnages de romans ? Qu’elle y affûtait son sens de l’observation ? Probablement, car Nina Bouraoui n’a jamais voulu faire autre chose qu’écrire. Et lire bien sûr, deux plaisirs indissociables. 

Écoutez "Le poisson d'argent" 

12 min

Le poisson d'argent

Par France Inter

Sur une île qui n’existe plus, il était une fois des pêcheurs qui s’y installèrent. L’un deux, se faisait appeler monsieur O. Parce que lui non plus, comme l’île, n’avait pas de nom, pas d’histoire. La nature était sont seul royaume. Une seule chose manquait : le feu. Les pêcheurs de l’île miraculeuse n’en voulaient pas. Ils en connaissaient l’existence mais le craignaient, à juste titre. Un jour, monsieur O, en triant les poissons, fit une curieuse découverte. Un poisson qu’il n’avait jamais vu auparavant attira son attention.  Ce n’était pas une sardine. Ce n’était pas un lançon.  Ce n’était pas une sole ni même une petite raie. Cela ne ressemblait à rien de ce qu’il avait eu coutume de voir jusqu’à présent. 

Où trouver d'autres contes d'Oli ?

  • Le podcast Oli est à télécharger via RSS ici ou via iTunes là
  • Le podcast Oli est disponible sur l’application mobile de France Inter, iTunes, Deezer et Orange.

Vous y trouverez les histoires imaginées par Delphine de Vigan ("Nadine et Robert les poissons rouges"), Alain Mabanckou ("Le coq solitaire"), ZEP ("L'invisible Max"), Guillaume Meurice ("Le renard et le poulailler"), Alex Vizorek ("Opaque et Opaline"), Monica Sabolo ("La chouette blanche"), François Morel (“Les bonnes résolutions du Père Noël”), Léonora Miano (“La part des ancêtres”), Claude Ponti ("Ozalee et Blu"), Tatiana de Rosnay ("Zelda et les abeilles")

L'équipe derrière “Oli” 

Producteur délégué : Léonard Billot

Réalisation : Lola Costantini 

Mixage : Léo Prengère

Une île de conte
Une île de conte © Getty / johnwoodcock
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.