Dans l'émission A’live , Pascale Clark recevait les historiens Frédérique Néau-Dufour, Olivier Ihl et Olivier Wieviorka pour débattre de l'entrée au Panthéon, mercredi 27 mai, des quatre résistants : Jean Zay, Germaine Tillion , Geneviève de Gaulle Anthonioz et Pierre Brossolette. Retour sur ces figures de la Résistance.

Panthéon de Paris - Journée de la Résistance
Panthéon de Paris - Journée de la Résistance © Radio France / Anne Douhaire

Avec Frédérique Néau-Dufour, historienne française. Auteur d'une biographie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.Olivier Ihl, politologue et historien.__ Il soutenu sa thèse sous la direction de Mona Ozouf et a écrit un essai sur l'histoire du Panthéon intituléLe mérite et la République, essai sur la société des émules"(Gallimard, 2007). Et Olivier Wieviorka , historien spécialiste de la seconde Guerre Mondiale et de la Résistance.

François Hollande honorera ces quatre résistants à l’occasion de la Journée nationale de la résistance ce mercredi 27 mai. La cérémonie débutera dès mardi. L'après-midi, un cortège partira de la porte d’Orléans et un hommage public est organisé à 16h, place Camille-Jullian. Une grande soirée d'hommage se déroulera ensuite à la Sorbonne.

Pascale Clark :

Que disent les choix des présidents et que disent ces cérémonies de "panthéonisation", on en parle avec trois historiens...

22'59

Extrait A'live : la "panthéonisation" de quatre résistants

►►►RÉÉCOUTEZ l'intégralité de l'émission A’live : " Paroles d'historiens autour de la "Panthéonisation"

VIDÉO - "La lente ascension des femmes au Panthéon"

Retour sur les "panthéonisés"

Le chef de l'Etat avait annoncé le 21 février 2014, au cours d’une cérémonie d’hommage aux fusillés du Mont-Valérien, sa décision " de distinguer quatre grandes figures qui évoquent l'esprit de résistance " : l’éthnologue au service des femmes Germaine Tillion, le journaliste Pierre Brossolette, la défenseur des pauvres avec ATD Quart monde, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, et l’homme politique Jean Zay. Retour sur ces personnalités.

Panthéonisation Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay
Panthéonisation Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay © Radio France / Anne Douhaire
Panthéon Pierre Brossolette, Germaine Tillion
Panthéon Pierre Brossolette, Germaine Tillion © Radio France / Anne Douhaire

Décédée en 2008 à l'âge de 100 ans,Germaine Tillion a été déportée fin 1943 au camp de Ravensbrück, où mourra sa mère, résistante comme elle. Ethnologue de formation, elle aida de nombreux prisonniers à s'évader pendant la seconde Guerre Mondiale et s'engagea aussi pendant la guerre d'Algérie.

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission Affaires sensibles : "Germaine Tillion, l'ethnologue au service des femmes"

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission La marche de l'Histoire :" Germaine Tillion au Panthéon"

Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), nièce du général, fut elle aussi déportée à Ravensbrück pour faits de résistance. Elle présida ensuite, de 1964 à 1998, l'organisation en faveur des plus démunis ATD Quart-Monde. Les deux femmes étaient inséparables dans la vie.

►►►[ Anise POSTEL-VINAY chez Léa Salamé : "Hitler était un bonhomme qui ne rêvait que de mort"]()

►►► [LE ZOOM DE LA REDACTION : Le Panthéon accueille deux grandes femmes aux destins liés](Le Panthéon accueille deux grandes femmes aux destins liés)

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission Affaires sensibles : "Geneviève De Gaulle-Anthonioz, la résistante"

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission La marche de l'histoire :" ATD Quart Monde, co-fondé par Geneviève de Gaulle-Anthonioz"

Journaliste et homme politique socialiste, Pierre Brossolette a rejoint le général de Gaulle à Londres en 1942 . Arrêté deux ans plus tard, torturé , il est mort en se jetant par la fenêtre, sans avoir parlé. Pour sa petite-fille, la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette, "il méritait mille fois d'entrer au Panthéon pour son engagement extraordinaire jusqu'à la mort. Aujourd'hui il va rejoindre Jean Moulin. Célébrer la Résistance, montrer des héros qui sont allés au bout de leur engagement, j'espère que ça va donner du coeur à l'ouvrage aux Français", a-t-elle ajouté.

Autre "panthéonisé", Jean Zay est un ancien ministre de l'Education nationale du gouvernement du Front populaire, assassiné par des miliciens en juin 1944. François Hollande : "Jean Zay, c'est la République. C'est l'école de la République".

►►► REVOIR Le 7/9 de France Inter avec la fille de Jean Zay, Hélène Mouchard-Zay et l'historien Antoine Prost : " Beaucoup de gens pourraient prétendre à l'entrée au Panthéon"

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission Rendez-vous avec X : " 20 juin 1944 : Jean Zay assassiné par la Milice (1ère diffusion : 22 mai 2004) "

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission Downtown : "L'historien Olivier Loubes présente son ouvrage sur l'homme politique Jean Zay"

La panthéonisation, mode d’emploi

Pour tout comprendre sur le monument et son histoire :

►►►RÉÉCOUTEZ l'émission La marche de l'Histoire : "Le Panthéon"

Panthéon de Paris
Panthéon de Paris © corbis
### **Aller plus loin** **►►► ["Reconnaissance de la patrie" pour quatre figures de la Résistance ](http://www.franceinter.fr/depeche-reconnaissance-de-la-patrie-pour-quatre-figures-de-la-resistance)** **►►► [Le Panthéon s'ouvre (un peu plus) aux femmes et aux résistants](/depeche-le-pantheon-souvre-un-peu-plus-aux-femmes-et-aux-resistants "Le Panthéon s'ouvre (un peu plus) aux femmes et aux résistants")** **►►► [Hollande fait entrer au Panthéon "l'esprit de Résistance" ](/depeche-hollande-fait-entrer-au-pantheon-lesprit-de-resistance "Hollande fait entrer au Panthéon ")**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.