Le Salon du livre, le Printemps ou le soleil, toutes les raisons sont bonnes pour lire des BD. Que vous suiviez les affaires, que vous aimiez les femmes ou les westerns, il y en a pour tous les goûts. Voici les coups de cœur de Franceinter.fr en collaboration avec Sequencity

"Undertaker - tome 1 Le mangeur d’or " de Xavier Dorison et Ralph Meyer chez Dargaud

Undertaker
Undertaker © Dargaud

Le croque-mort (undertaker en anglais) Jonas Crow a accepté de convoyer le cercueil d'un millionnaire qui doit sa fortune à des mines d’or. Il doit l’emmener vers son filon fétiche.

Un enterrement banal, à un détail près : avant de mourir, Joe Cusco a avalé son or. Dans ce western pur jus, on trouve des dialogues à la Audiard : « Faîtes-vous plaisir, je vous fais une ristourne à partir de 3 cadavres », ou « Tu montes dans mon corbillard, t’y restes ! »....

►►► FEUILLETEZ I Undertaker

"Glenn Gould" de Sandrine Revel (Dargaud)

Glenn Gould de Sandrine Revel
Glenn Gould de Sandrine Revel © Dargaud

Comment rendreen dessin la folie, fut-elle géniale, de Glenn Gould ? Sandrine Revel a trouvé une jolie voie, et signe une biographie réussie du célèbre pianiste célèbre.

Beaucoup de vie d’artistes sont désormais racontées en bulles, les éditeurs s’engouffrant avec plus ou moins de réussite dans la brèche ouverte par le Pablo de Clément Oubrerie et Julie Birmant en hommage à Picasso . Mais celle-ci sonne juste...

►►► FEUILLETEZ I Glenn Gould une vie à contretemps

"L’Encyclopédie des débuts de la terre" d'Isabel Greenberg (Casterman)

L'encyclopédie des débuts de la terre
L'encyclopédie des débuts de la terre © Casterman / Isabel Greenberg

L'Encyclopédie des débuts de la Terre est une BD qui convoque tous les mythes pour raconter rien de moins que l’origine de la Terre !

Pour cela, l’Anglaise de 26 ans Isabel Greenberg n’a pas hésité pas à inviter Abel et Cain, l’arche de Noé, le jugement de Salomon ou l’odyssée d’Homère...

A travers le parcours de Gamine, on voyage dans l’espace, le temps et différentes cultures. Le joli dessin en noir et blanc complété avec une touche de couleur souvent en aquarelle sert un récit vivant et original...

►►► FEUILLETEZ I L'Encyclopédie des débuts de la Terre

La suite de la sélection est présentée avec Sequencity

[

Sequencity
Sequencity © Radio France
]()Sequencity est un site et une application spécialisée dans la bande dessinéequi outre le feuilletage et l’achat, propose les conseils de libraires. Les librairies Aladin, Expérience, Bulles d’encre, Momie, Bd dans la théière, et Tribulles vous présentent la suite de notre sélection.

"Capharnaüm " de Lewis Trondheim (L’Association)

Capharnaüm
Capharnaüm © L’Association

Martin est un libraire fan de BD, mais surtout fan de Willard Watte, super-héros dont les aventures sont publiées en bande dessinée. Pour ce libraire peu téméraire, la sortie attendue des nouvelles aventures de Willard Watte représente la seule excitation dans sa vie banale.

Quelle n’est alors sa surprise lorsque, bien malgré lui, il se retrouve du jour au lendemain entraîné pour de vrai dans l’une des aventures de son héros préféré ! Entre panique et action, Martin n’a d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle vie, tout en vivant enfin son rêve...

►►► FEUILLETEZ ICapharnaüm

"L’île aux femmes" par Zanzim (Glénat)

L'île aux femmes - Zanzim
L'île aux femmes - Zanzim © Glénat / Zanzim

Céleste Bompard est un as de la voltige et un incorrigible tombeur de femmes. Son talent de pilote et son charme de moustachu font de lui le fantasme — et le malheur — de ces dames.

Lorsque la Grande Guerre éclate, c’est donc avec son biplan qu’il s’engage afin de servir sa patrie. Il devient le pilote en charge d’assurer la correspondance écrite entre les poilus et l’arrière. Un tir ennemi le condamne à s’écraser sur une mystérieuse île déserte. Après plusieurs jours passés seul sur la plage, avec pour unique distraction sa cargaison de lettres, le pilote s’aventure plus loin dans les terres où il se rend compte qu’une tribu d’amazones vit sur l’île...

►►►FEUILLETEZ I Île aux femmes de Zanzim

"La révolution pilote " par Éric Aeschimann et Nicoby (Dargaud)

La révolution pilote
La révolution pilote © Dargaud

On oublie souvent ce qu’a été Pilote pour le monde de la bande dessinée. Pilote , c’est une génération complète : Astérix, Achille Talon, Blueberry… et bien d’autres de vos personnages de BD préférés : ils ont tous commencé là !

__

Eric Aeschimann — journaliste au Nouvel Observateur — au scénario, et Nicoby au dessin, nous proposent avec La Révolution Pilote une véritable thèse dessinée : la révolution interne à Pilote de 1968 à 1972 a abouti à une autre révolution : celle de la bande dessinée française elle-même !

►►► FEUILLETEZ ILa révolution pilote__

"Intégrale La Vache" de Johan De Moor et Stephen Desberg (Lombard)

 La vache , Intégrale Tome 1
La vache , Intégrale Tome 1 © Lombard

Pour aborder La Vache de Johan De Moor et Stephen Desberg, précisons les choses. Primo , le monde de Pi (un nom bien adéquat pour une vache) est semblable au nôtre, sauf que ce sont les animaux les patrons, tout en laissant croire aux humains qu’ils sont l’espèce dominante.Deuxio , Pi est une sorte de James Bond, agent secret bovin qui intervient à chaque fois qu’une situation de crise vraiment sérieuse se présente.Tertio , Johan De Moor, fils de Bob De Moor (premier assistant d’Hergé) a été élevé dans la tradition de la ligne claire. Mais avec son complice Stephen Desberg, il fait voler la tradition familiale en éclats : la mise en page est ici inhabituelle avec ces images collées, et la mise en couleurs nous rappelle l'art naïf, ou des dessins d’un enfant aux prises avec un trip sous LSD.

►►► FEUILLETEZ I Intégrale La Vache

"Quand vous pensiez que j'étais mort" de Matthieu Blanchin (Futuropolis)

Quand vous pensiez que j'étais mort
Quand vous pensiez que j'étais mort © Futuropolis

En 2002, Matthieu Blanchin s’apprête à fêter les 2 ans de sa fille. Soudain pris de violents maux de tête, il est opéré d’une tumeur au cerveau et tombe dans le coma. En 2006, quatre ans après sa première crise, quatre ans pendant lesquels il tente difficilement de se remettre physiquement, il vit de nouveau l’expérience du coma.

Ce livre, c’est sa catharsis. Il l’a réalisé sur le long cours, suite au conseil d’un médecin l’incitant à écrire ce qu’il avait vécu, afin de recoller les morceaux. Matthieu Blanchin nous y raconte tout :les douleurs, les médecins, l’incertitude, les réactions de sa famille, sa vie dans le coma.

►►► FEUILLETEZ IQuand vous pensiez que j'étais mort__

"L’Affaire des affaires, Clearstream" - Tome 4 de Denis Robert et Laurent Astier (Dargaud)

L'affaire des affaires - Tome 4
L'affaire des affaires - Tome 4 © Dargaud

Alors que la bande dessinée reportage n’était pas encore à la mode, Laurent Astier et Denis Robert ont démarré dès 2009 le 1er tome de leur récitL’Affaire des affaires .

Mais L’Affaire des affaire s, qu’est-ce que c’est ? C’est le récit autobiographique de Denis Robert, ancien journaliste à " Libé " devenu indépendant. Entre ses livres d’investigation et ses romans, ce dernier trouve un certain équilibre familial et professionnel jusqu’au jour où, par une suite de rencontres, il remonte le fil du scandale des banques de clearing , dont la fameuse banque des banques Clearstream. Scandale politico-économique qui fera trembler la république et notamment un président, un premier ministre et un futur président.

►►►FEUILLETEZ I L’Affaire des affaires - Tome 4

►►►Retrouvez la sélection BD de l'été 2016 de France Inter avec Séquencity

[►►► RETROUVEZ I La précédente sélection avec Sequencity](http://www.franceinter.fr/depeche-noel-2014-la-selection-bd-de-france-interhttp://www.franceinter.fr/depeche-le-bresil-au-salon-du-livre-7-livres-incontournables)

►►► ET AUSSI I France - Brésil : une rencontre littéraire réjouissante

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.