Signe de son succès, le prix du Livre Inter fête cette année sa 40ème édition.C'est l'écrivain Alain Mabanckou qui en est le président cette année

La sélection

Edouard Louis - En finir avec Eddy Bellegueulle __ (Le Seuil)

10 min

livre inter louis internet [OK]

Jacques A. Bertrand - Comment j’ai mangé mon estomac (Julliard)

10 min

livre inter bertrand internet [OK]

href="http://www.franceinter.fr/#"> LecturePartagerBernard Chambaz - Dernières nouvelles du martin-pêcheur (Flammarion)

10 min

livre inter chambaz internet [OK]

Tristan Garcia - Faber, le destructeur (Gallimard)

10 min

livre inter garcia internet [OK]

Lola Lafon - La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud)

10 min

livre inter lafon internet [OK]

Céline Minard - Faillir être flingué (Editions Rivages)

10 min

livre inter minard internet [OK]

Yves Ravey - La fille de mon meilleur ami (Editions de Minuit)

9 min

livre inter ravey internet [OK]

Jean-Philippe Toussaint - Nue (Editons de Minuit)

10 min

livre inter toussaint internet [OK]

Karine Tuil - L’invention de nos vies (Grasset)

10 min

livre inter karine tuil internet [OK]

Chantal Thomas - L’échange des princesses (Le Seuil)

10 min

livre inter thomas internet [OK]

Livre Inter
Livre Inter © Radio France

Le jury

Joël Anne 45 ans – Spécialiste du développement de la drosophile 14100 – LISIEUX (Calvados)

Gérard Ayache 68 ans – Avocat 06000 – NICE (Alpes Maritimes)

Guillaume Blanc Astrophysicien, enseignant, chercheur 91120 – PALAISEAU (Essonne)

Christophe Bonnefoy 30 ans – agriculteur/Agronome 68000 – COLMAR (Haut-Rhin)

Ophélie Champeaux 31 ans – Juge dans une chambre civile 75001 – PARISSonia Chatain 49 ans – sans profession actuellement (mère au foyer) 75016 - PARIS

Yoann Daumet 35 ans – Professeur des écoles 30140 – SAINT SEBASTIEN D’AIGREFEUILLE (Gard)

Véronique Godard Enseignante 86000 – POITIERS (Vienne)

Jean-Marie Hubert 62 ans – Menuisier 38950 – SAINT MARTIN LE VINOUX (Isère)Marie de Lapanouse 60 ans – Gynécologue 46330 - TOUR DE FAURE (Lot)Lise Laguilhon-Debat 30 ans – Rédactrice 58210 - CHAMPLEMY (Nièvre)Line Legrand 44 ans - Pharmacienne au ministère de la santé 94270 - LE KREMLIN BICETRE (Val de Marne)

Bruno Lemaire 50 ans - Ingénieur de Travaux Publics 84300 – CAVAILLON (Vaucluse)

Emilie Mailho 37 ans – Guide et infirmière 97125 – BOUILLANTE (Guadeloupe)Jocelyne Michaux 60 ans – retraitée de l’Education Nationale 02720 – HOMBLIERES (Aisne)Margaux Opinel 25 ans – réalisatrice de documentaires 69007 – LYON (Rhône)

Pierre Pesin 66 ans – Médecin 59200 – TOURCOING (Nord)Olivier Pineau 31 ans - Professeur de français, auprès de migrants 44 000 – NANTES (Loire Atlantique)Caroline Raux 52 ans – Collaboratrice administrative 33200 – BORDEAUX (Gironde)

Marc Sacotte 42 ans – caviste 77590 – BOIS LE ROI (Seine et Marne)Nina Smideren Jouandon 25 ans, étudiante (Ecole Normale de la magistrature )63200 – RIOM (Puy de Dome)

Thierry Soberzyk 52 ans – Postier 35340 – LIFFRE (Ile et Vilaine)

François Treins 39 ans - Menuisier ébeniste 54290 - VELLE SU MOSELLE

Sandra Wittman 34 ans, en congé parental (future assistante) 25000 BESANCON (Doubs)

Le président

Romancier, poète et essayiste, Alain Mabanckou est né au Congo-Brazzaville en 1966. Après avoir vécuen France pendant une quinzaine d’années, il réside maintenant aux Etats-Unis où il enseigne lalittérature francophone à UCLA, Université de Los Angeles. Alain Mabanckou est l’auteur de huitromans, plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles, ainsi que d’essais. Ses livres se sont vus décernerde nombreux prix, notamment le Prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic, et l’ensemble de sonoeuvre a été couronnée par l’Académie française (Grand prix de littérature Henri Gal 2012), ainsi quepar la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2013.

Alain Mabanckou
Alain Mabanckou © Radio France

"J'essaierai de ne pas être un président normal"

"J'ai la conscience tranquille et l'âme au repos, comme disent les Congolais. C'est mon état d'esprit, dans la mesure où le prix du Livre Inter est réputé pour son indépendance, sa clarté et sa distance par rapport à certaines pratiques germano-pratines qu'on reproche à tort ou à raison aux grands prix littéraires en France. Donner la parole aux auditeurs, aux membres du jury venus des quatre coins de la France, voilà la démocratie au service de la Littérature ! Et puis, présider la 40ème édition - j'aime les chiffres ronds - me donne encore plus d'émotion : la première édition de ce prix avait donc eu lieu quand j'avais 7 ans et courais à perdre haleine, la chemise ouverte, pieds nus dans les artères sinueuses de ma ville de Pointe-Noire ! Enfin, c'est aussi l'occasion de rendre hommage au fondateur de ce prix, l'écrivain et journaliste Paul-Louis Mignon, qui nous a quittés à la fin de l'année dernière à l'âge de 92 ans.La littérature n'est jamais aussi belle que lorsque les débats sont vifs et palpitants. En tout cas j'essaierai de ne pas être un "président normal" car, en littérature tout ce qui est normal devient immédiatement ennuyeux. Je m'assurerai que tous les livres sélectionnés aient un traitement équitable, qu'ils soient disséqués avec intérêt. De toute façon je lirai chaque livre de notre sélection au moins deux fois parce que je sais que ces membres du jury, auditeurs de France Inter, sont des lecteurs chevronnés !" - Alain Mabanckou

Un président fier et heureux avec Pascale Clark et Eva Bettan

7 min

mabanckou

Consultez le règlement ici (format PDF) >

Lire en noir et blanc
Lire en noir et blanc © Corbis

Naviguez dans la galerie ci-dessous en utilisant les flèches qui apparaissent au survol :

L'histoire du prix

Créé par Paul-Louis Mignon en 1975, le prix du Livre Inter compte aujourd'hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire. Prix devenu populaire au fil du temps, il est chaque année plus plébiscité par les lecteurs quand ses confrères vivent une certaine crise de crédibilité. Il est vrai qu'à France Inter, ce prix s'appuie sur une passion du livre développée chaque jour dans de nombreuses émissions et partagée avec nos auditeurs depuis près de 40 ans.En 1975, France Inter décidait de donner rendez-vous à ses auditeurs d'une autre façon. Le livre, déjà objet de plaisir partagé chaque jour à l'antenne, pourrait devenir le centre d'une aventure commune. Une aventure nouvelle qui renforcerait la complicité entre la radio et les auditeurs.L'idée fait son chemin et au printemps le premier Livre Inter est lancé, la radio appelant dans le journal de 13h les auditeurs à se porter candidats pour participer au jury. Déjà 800 lettres affluent. Et les 24 auditeurs-jurés de proclamer avec leur Président Pierre Emmanuel, en juin 1975, la 1ère lauréate de l'histoire du prix du Livre Inter, Catherine d'Etchéa et son livre " Des demeures et des gens ".

Le calendrier

> 5 février Lancement de la 40ème édition avec l'annonce du (de la) Président(e) du Jury et appel à candidatures dans "Comme on nous parle" de Pascale Clark, avec Eva Bettan.

> 27 mars Annonce à l’antenne des 24 membres du jury et 5 suppléants et présentation des 10 livres en compétition en présence du président du Jury.

> 2 juin Proclamation du 40e Prix du Livre Inter

BONUS

(re)écouter l'émission spéciale "les 40 ans du Livre Inter" réalisée au Théâtre de l'Odéon à l'occasion des 50 ans de France Inter

(re)lire > Blog France Inter a 50 ans : le Livre Inter

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.