Grand Corps Malade, red chef d'un jour sur franceinter.fr, scrute l'actualité de la semaine. Le dossier des migrants n'échappe pas à cet artiste qui puise dans l'actualité sans cesse pour se nourrir, mais aussi le tour de France dont le parcours a été dévoilé.

Grand Corps Malade, il nous restera ça, son univers >

Rdv sur Twitter avec lui à 17h00 avec le #GCMInter.

Les migrants

Des centaines d'artistes ont signé un appel au gouvernement, [lancé dans les colonnes de Libération , ](Réalisateurs, acteurs, écrivains, musiciens... Des centaines d'artistes ont signé un appel au gouvernement, lancé dans les colonnes de Libération, pour réagir au drame sanitaire qui touche les réfugiés de la jungle de Calais.)pour réagir au drame sanitaire qui touche les réfugiés de la jungle de Calais.

En quelques semaines, la population de la "jungle" est passée de 3.000 à 6.000 personnes et la situation sanitaire se dégrade. Bagarres et rackets se multiplient.

Que les politiques prennent des décisions vite et bien ; on a besoin d’eux pour faire avancer la législation. Les citoyens vont plus vite que la loi, par le biais des associations, pour s'adapter à cette nouvelle réalité. Mais que les élus s’y mettent aussi vraiment, ce sera plus efficace.

Air France : le projet de gestion prévisionnelle des effectifs

Les syndicats appellent à manifester jeudi à Paris contre le plan de restructuration d'Air France, dont la direction doit livrer le même jour les détails, deux semaines après une annonce marquée par des violences spectaculaires.La compagnie peine à sortir du tourbillon médiatique déclenché le 5 octobre par la confirmation d'un plan menaçant 2.900 postes. L'annonce avait été suivie par l'agression de deux dirigeants, obligés d'escalader un grillage, chemises arrachées, pour fuir la colère des salariés. Aujourd'hui, Air France parle d'un plan de "gestion prévisionnelle des effectifs". Une façon de parler qui n'est pas plus poétique que "plan de suppression d'emplois".

Gestion prévionnelle des effectifs, il faut de l’imagination pour trouver cela poétique. C’est un thème dramatique. J’avais écris sur les mots "profit" "actionnariat" "rentabilité". Ce sont des maîtres mots. Ils prennent le pouvoir sur les hommes, derrière il y a des drames humains et des familles en galère. Quand le mot rentabilité prend le pouvoir sur tout le reste, ça ne va pas; j’ai beau aimer les mots, mais là ce ne sont pas mes préférés.

Le tour de France 2016

Le Tour de France 2016 partira le 2 juillet du Mont Saint-Michelet fera la part belle aux étapes de montagne. Il arrivera au Mont Ventoux le 14 juillet, après une dernière semaine qui fera du Mont Blanc une rendez-vous phare. Pour Grand Corps Malade, fan de vélo, le Tour est comme une madeleine, souvenir de son enfance, mais aussi des moments savoureux à écouter Laurent Jalabert qu'il adore imiter.

Grand Corps Malade, "il nous restera ça", son univers >

Grand Corps Malade sur Twitter >

France Inter partenaire de l'album >

Articles liés
Culture
Comment Goscinny est venu à la BD ?
21 septembre 2017
Culture
Goscinny en quelques dates
21 septembre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.