Valérie Chansigaud est historienne de l'environnement, elle dénonce le manque de vérité scientifique des studios Disney dans leurs premiers documentaires animaliers, les "True-Life Adventures"...

Un lemming, ici en Norvège
Un lemming, ici en Norvège © Getty / ullstein bild

Valérie Chansigaud est historienne de l'environnement, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la nature (cf les références en bas de page) et elle était invitée récemment au micro de Jean Lebrun, dans La Marche de l'Histoire, pour une série d'émissions ayant pour thème la Nature. 

À l'antenne, elle est revenue sur une manœuvre choquante des studios Disney lors de leurs premiers documentaires animaliers... 

La série des "True-Life Adventures"

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les studios Walt Disney ont réalisé une douzaine de documentaires animaliers : c'est la série des True-Life Adventures (traduites en français pour le cinéma sous le titre "C'est la vie" et à la télévision "Les Merveilles de la Nature"). Ces films, certains longs, certains courts, ont tous pour sujet la Nature et ont été produits entre 1948 et 1960.  

Pour l'anecdote, c'est pour les besoins de cette série documentaire que Walt Disney fonde Buena Vista Distribution en 1953, car à l'époque, il ne trouvait pas de distributeur soutenant le projet de longs métrages documentaires - une décision qui s'avéra judicieuse puisque les films rencontrèrent un grand succès public !

Valérie Chansigaud regrette cependant le ton donné aux films, estimant (comme de nombreux autres critiques) que ces films valorisent "l'éloge de la lutte des uns contre les autres, de la prédation, et très peu l'éloge de l'entraide". Or, insiste-t-elle, pour parler de la Nature, "les deux doivent être montrés !"

"Des faux criants !"

Si la morale des films est discutable, il y a encore plus gênant : l'historienne reproche également à ces films de ne pas s'attacher à la vérité scientifique ! 

Elle évoque notamment une scène tirée de White Wilderness (1958), très marquante pour ceux qui ont vu les films, où des colonnes de lemmings (petits rongeurs des régions septentrionales) arrivent au bord d'une falaise et se jettent dans la mer. Les animaux se noient dans une sorte de suicide collectif. 

"Sauf que Disney a entièrement fabriqué ces images : ces suicides n'existent pas dans la nature !" décrie l'historienne. "Ça ne veut pas dire qu'aucun lemming ne tombe des falaises, ça peut arriver. Les animaux ont aussi des accidents malencontreux, mais pas sous cette forme !"

Et la manière dont la scène a été tournée est pour le moins perturbante :

Valérie Chansigaud : "Pour arriver à faire les jolies images que l'on voit dans ce documentaire, Disney va faire construire une sorte de plateau tournant qu'il va disposer  au sommet de la falaise, faire venir des lemmings par avion d'une région où il y en a beaucoup, les placer sur ce plateau et les éjecter régulièrement en bas de la falaise. Et comme ça, les plans seront convaincants."

Et si vous regardiez plutôt un documentaire animalier réalisé par la BBC ?

De fait, il faut reconnaître que la Nature pose une vraie difficulté pour les auteurs de documentaires, parce qu'il ne se passe souvent rien - ou pas grand chose. Les actions spectaculaires sont rares. Difficile dans ces conditions de construire un récit répondant aux exigences narratives du public... "Les documentaires Disney réalisaient un spectacle grand public en utilisant la nature..." regrette Valérie Chansigaud. 

Dans la savane, les lions ne font pas que courir après les antilopes, qui ne passent pas leur temps à être dévorées non plus ! Il y a un temps qui se passe, simplement dévolu à vivre...

Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants au spectacle de la nature, l'historienne conseille plutôt les documentaires réalisés par les studios BBC, qui ont "une exigence naturaliste beaucoup plus forte". 

Les documentaires animaliers de la BBC sont disponibles sur Youtube mais... en anglais ! Certains films font l'objet d'adaptations en français, comme Planète bleue au printemps dernier, avec François Morel.

Aller plus loin 

🎧 Ecoutez Valérie Chansigaud au micro de Jean Lebrun pour parler de la pédogagie de la nature - à l'école ou chez les scouts, dans les livres, les films, les balades en famille dans la forêt...

📖 Retrouvez quelques ouvrages de Valérie Chansigaud :

  • Les combats pour la nature - De la protection de la nature au progrès social (Buchet-Chastel)
  • Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? (Actes Sud)
  • La nature à l'épreuve de l'homme (Delachaux et Niestle)
  • L'homme et la nature. Une histoire mouvementée (Delachaux et Niestle)
  • Enfant et nature. A travers trois siècles d’œuvres pour la jeunesse (Delachaux et Niestle)

📖 A lire aussi

  • Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants écrit par François Lasserre, Roland Garrigue (Delachaux et Niestlé)
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.