Sibérie, Hong-Kong, Afghanistan, Pakistan, Venise, Mélanésie… son héros, Corto Maltese vit des aventures multiples aux quatre coins du Globe, mais comment voyageait son auteur ?

Aquarelle de Corto Maltese par Hugo Pratt dans "Mémoires" en 1998
Aquarelle de Corto Maltese par Hugo Pratt dans "Mémoires" en 1998 © Dans l'exposition "Hugo Pratt, rencontres et passages" en 2015 au Musée Hergé

Hugo Pratt est devenu un mythe à l’image du personnage qu’il a créé. Sa vie est fantasque, aventureuse, et a suscité de nombreuses interprétations. Mais ce qui est sûr, c’est que le vénitien a nourri sa vie et son œuvre de ses voyages et de ses rencontres. Son imagination a fait le reste du chemin pour mélanger toutes ses influences en un rêve éveillé si prégnant dans les histoires de son héro principal, Corto Maltese.

Hugo Pratt en 1994 à Saint-Malo
Hugo Pratt en 1994 à Saint-Malo © Corbis / Ulf Andersen

En voyage, Hugo Pratt pensait à des histoires pas du tout connectées avec des lieux avec les aventures qu’il dessinait, mais à son enfance. Quand il était au Canada, il pensait à des aventures en Argentine…

Hugo Pratt avant de parcourir le monde, plus pour vérifier que pour découvrir d’ailleurs, a d’abord effectué une sorte de voyage intérieur. Thierry Thomas, le réalisateur d’Hugo Pratt, Trait pour trait diffusé le 24 août sur Arte était l’invité de Deniel Fievet dans Le temps d’un bivouac. Écouter un extrait de l’émission :

Écoutez l’émission

Thierry Thomas, qui a consacré 3 beaux ouvrages édités chez Casterman sur les productions du dessinateur, revient aujourd'hui avec un documentaire Hugo Pratt, trait pour trait" diffusé sur Arte mercredi 24 août à 22h20. Voir la bande-annonce

►►► Aller + loin : lire l'interview des deux auteurs du dernier opus de Corto Maltese Sous le soleil de minuit par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero paru en 2015 chez Casterman et quelques images de l'exposition consacrée à Hugo Pratt au Musée Hergé. Et aussi Corto Maltese dans Le Nouveau Rendez-vous de Laurent Goumarre.

►►►Et toujours, la sélection BD de l’été de France Inter

Articles liés