À la fin de la saison sept, les forces en présence pour la conquête du Trône de fer étaient : la coalition de Jon Snow et Daenerys Targaryen contre Cersei Lannister et le pirate fou Euron Greyjoy. Parallèlement, les Marcheurs blancs descendaient du Nord pour tuer tout le monde. Et l'hiver était là. Qui l'emportera ?

Affiche annonçant la dernière saison de Game of Thrones sur OCS le 14 avril (dimanche 15 avril à 3h du matin, heure française)
Affiche annonçant la dernière saison de Game of Thrones sur OCS le 14 avril (dimanche 15 avril à 3h du matin, heure française)

C'est LA question : qui sera sur le trône de fer à la fin de la saison 8 ? La question est régulièrement évoqué sur notre antenne ces deniers jours… Voici les réponses de spécialistes de série et ou de fans de GoT, tirés des émissions suivantes :

Le pronostic de Lucas Melissent et Romane Beaufort

Lucas Melissent et Romane Beaufort sont démographes à l'IDUP. Ensemble, ils ont étudié "Game of Thrones" afin d'établir, scientifiquement, qui allait mourir dans la huitième saison (étude à retrouver ici).

"Dans Game of Thrones, on pense souvent que "rien n'est prévisible"… Pourtant, il y a des logiques à la mortalité

  • le fait de combattre multiplie par 8 la probabilité de décéder d'un personnage
  • le fait d'être un noble, idem, tout simplement parce que les personnes qui ont le pouvoir sont en danger. 
  • le fait d'apparaître nu diminue les probabilités de mourir, tout simplement parce que ce sont souvent des personnages très importants pour l'intrigue.
  • les personnes corpulentes ont un taux de mortalité plus élevé
  • apparaître dans plus de trente épisodes permet d'être quasi immunisé contre la mort. Exception, Petyr Baelish (en même temps, est-il vraiment mort ? [une théorie circule comme quoi Littlefinger aurait simulé sa mort avec l'aide des Sans-Visages])

Daenerys est le personnage principal avec la plus grosse probabilité de décéder : 17%. Quant à la Fin, si les logiques de probabilités restent les mêmes, nous ne parions pas du tout sur une victoire des Marcheurs blancs

Comment ça marche ? Le modèle sait deux choses

  • le personnage est en vie, ou pas, à l'issu de la saison 7
  • toutes les caractéristiques des personnages : est-ce un homme, une femme, le nombre d'épisodes d'apparition, s'il combat ou pas (combattre augmente les probabilités de décéder)

À partir de ça, le modèle est capable de dire, dans 8 cas sur 10, si le personnage est effectivement décédé ou pas. C'est un outil statistique que nous utilisons au quotidien (par exemple ma collègue Romane Beaufort, pour faire des projections de départ en retraite).

Le pronostic de Frédérick Sigrist : Cersei, en Night Queen

Frédérick Sigrist est humoriste et intervient régulièrement sur France Inter, il anime aussi depuis plusieurs étés une émission de pop culture : Blockbusters. Il fera un épisode exceptionnel le 13 avril : La Nuit Game of Thrones.

"Je pense que, par rapport à George R. R. Martin, il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse. Surtout que les personnages qu'on a tendance à considérer comme les héros de la série, quand on regarde leur arc scénaristique, ne le sont pas. Ce ne sont pas des héros ! Ce sont tous des assassins à différents degrés ! Ils se sont tous sali les mains, il  n'y a pas de personnage pur dans Le Trône de fer. Ils ont perdu leur innocence au fur et à mesure de la série. 

La seule force de rééquilibrage de Westeros, ce sont les Marcheurs blancs. Et je pense même que dans le livre (j'attends comme tous les lecteurs que George R. R. Martin termine un jour sa saga, même si là je pense qu'il doit actuellement vivre un enfer que peut-être il ne le fera pas), il avait un but, avec l'évolution en parallèle de Daenerys Targaryen, de Cerseï Lannister, et du Night King. Je pense que le but du jeu était de montrer que les vrais monarques étaient les femmes… Ça me semblait logique que celle qui termine, ce soit une Night Queen. Il y a un personnage qui cadrait parfaitement avec ça, qui y allait tranquillement mais surement : c'est Cersei".

Cersei Lannister sera-t-elle la grande gagnante de la bataille finale qui s'annonce ?
Cersei Lannister sera-t-elle la grande gagnante de la bataille finale qui s'annonce ? / HBO

Le pronostic de Marie Turcan : "Tous les hommes doivent mourir"

Marie Turcan est critique de série et rédactrice en chef adjointe de Numerama.

"Dans la saison 2, il y a un personnage qui dit "valar morghulis", ce qui se traduit par "tous les hommes doivent mourir". Ce serait assez beau que ça se termine comme ça".

Le pronostic d'Ava Cahen : "une héroïne"

Ava Cahen est critique, auteure de Game of Thrones, décodé.

"Je ne crois pas tout à fait en la tragédie : ce serait terrible d'annoncer le réchauffement climatique et l'hiver qui dure éternellement [note : donc la victoire des Marcheurs blancs : Game of Thrones est souvent regardé comme une allégorie du réchauffement climatique : de personnages qui prèfèrent regarder ailleurs alors qu'il y a une menace énorme qui arrive et qui va toucher tout le monde : les Marcheurs blancs, des sortes de zombies qui viennent du nord]. Ça serait consacrer l’obscurantisme ! On parlait d'espoir... moi je crois qu'au contraire la série a besoin de se tourner vers une héroïne".

Le pronostic de Charlotte Blum : "Ça va se jouer entre Daenerys et Sansa"

Charlotte Blum est journaliste spécialiste des séries chez OCS.

"Au début, je me disais : ça va être soit une des deux sœurs Stark, soit Cersei, soit Daenerys. 

  • Je pense qu'Arya s'en fout du pouvoir. Elle a sa kill-list, elle va la finir. C'est ça son but dans la vie : prendre sa revanche ; le pouvoir elle s'en fout. 
  • Sansa a toujours voulu être une princesse, être aimée, regardée, respectée. Je la vois bien se dire "Ouh, il a l'air confortable ce trône fait en épées et en fer !" 
  • Daenerys, clairement, ce qu'elle veut c'est le pouvoir... Mais elle est un peu trop idéaliste pour moi. Même si dans la saison 7, on commence à montrer qu'elle peut faire brûler des gens qui ne veulent pas plier le genou devant elle et lui prêter allégeance (il ne faut pas oublier qu'elle est descendante du Roi fou).
  • Pour ce qui est de Cersei : on n'a pas oublié la prophétie de Maggy la grenouille qui lui disait qu'elle verrait une femme plus jeune qu'elle sur le trône et qu'elle mourrait.

Donc je me dis qu'à la fin, ça va se jouer entre Daenerys et Sansa. Et ce qui serait vraiment cool, ce serait que ce soit les deux !"

Le pronostic de Nicolas Allard : "Y aura-t-il un trône de fer encore à la fin de la série ?"

Nicolas Allard est l'auteur de L'univers impitoyable de Game of Thrones

"Y aura-t-il un trône de fer encore à la fin de la série ? On peut estimer qu'il y a deux possibilités :

  • Le trône est occupé par quelqu'un. Dans ce cas là, ma favorite est Daenerys, c'est quand même le plus cohérent par rapport à tout ce que la série a pu mettre en oeuvre jusqu'à maintenant.
  • On s'aperçoit que ce trône tant convoité, sur lequel on a projeté tant de fantasmes, n'est pas le bon système politique... et qu'on revienne à une sorte d'état fédéral. Dans ce cas, le trône de fer disparaîtrait à la fin de la série, la boucle serait bouclée !
Daenerys Targaryen a su bien s'entourer avant de s'engager au combat. Cela lui assurera-t-elle la victoire finale ?
Daenerys Targaryen a su bien s'entourer avant de s'engager au combat. Cela lui assurera-t-elle la victoire finale ? / HBO

Le pronostic de Perrine Quennesson : le bébé de Jon et Daenerys

Journaliste cinéma et séries TV

"Clairement, Daenerys est enceinte de Jon Snow. En attendant que le petit bébé grandisse, je ne vois pas les parents survivre, mais je vois bien une famille un peu recomposée l'élever : Sansa en régente, Tyrion pour la sagesse et Sir Davos parce qu'il a un côté très maternel, c'est quand même le seul personnage qui a accompagné des enfants pendant toute la série".

Le pronostic de Christophe Germier : Daenerys ou Aegon

Christopher Germier est responsable de la communication et médiateur culturel au Centre de l’imaginaire arthurien en Brocéliande.

"Quelle fin : dans la série ou le roman ?

Dans la série, il y a quand même de fortes probabilités que ce soit Daenerys qui finisse sur le trône. Même si on n'est pas à l'abri d'une surprise. 

Dans les livres, c'est un peu plus confus - parce que Daenerys, déjà, n'est pas encore arrivée à Westeros. Il y a un prétendant qui a été gommé par la série, un Targaryen caché : Aegon. Dans la série ils ont fait le choix que ce soit le (vrai) prénom de Jon Snow. Après, allez savoir si le Jon Snow de la série va accepter de monter sur un trône qui pourrait lui revenir de droit ou préférer tout seul dans le nord ? On ne sait jamais".

Le pronostic de Renand Cros : Daenerys et Jon

Chroniqueur pop dans Popopop et professeur d'Histoire du cinéma et des séries

"Je dirais bien "personne", pour être un peu punk.

Dans une vision pessimiste du monde : le Roi de la Nuit.

Sinon, hélas, je pense qu'on aura une fin plutôt positive et qu'on aura le couple d'amoureux sur le trône. Et tout finira bien dans le monde de Westeros".

Le pronostic de Marianne Chaillan : Sansa Stark

Marianne Chaillan est une professeure de philosophie, chroniqueuse et écrivain d'essais de "pop philosophie". Elle est aussi l'auteur de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres

"George Martin a annoncé qu'il voulait faire une fin à la manière de celle du Seigneur des anneaux dont il est lui-même un très grand lecteur et fan. Cette fin est douce amère : ça finit bien mais c'est pas non plus la grande joie. Si la fin de la série suivait la directive de George R. R. Martin, on ne peut pas voir une victoire de Jon et Daenerys. Les deux ensemble, ce serait trop beau. Soit c'est l'un et l'autre est mort. 

D'ailleurs il y a une légende : on dit que Jon Snow est Azor Ahai. Il y a eu une première longue nuit dans Game of Thrones, les Marcheurs blancs sont déjà venus une fois, ils ont été repoussés par un type qui s'appelait Azor Ahai, et on a prophétisé son retour. Il se trouve qu'il a pu repousser les Marcheurs blancs avec une épée qui était puissante parce qu'il l'avait trempée dans le sang de la personne qui lui était la plus chère au monde. Si Jon était Azor Ahai, peut-être faudrait-il que Daenerys se sacrifie pour que Jon puisse vaincre le Roi de la nuit

Mais… J'ai revu toute la série, comme tous les fans, et j'ai été surprise par un personnage, que je n'avais pas beaucoup regardé, parce que je le détestais au début, mais en fait, toute la série est construite pour montrer son éducation. C'est quelqu'un qui apprend tout au long de la saga et qui maintenant est prêt à régner : c'est Sansa Stark. Et elle colle parfaitement au doux/amer". 

Sansa Stark se révèle dans la saison 7. Mais que lui réserve la saison 8 ?
Sansa Stark se révèle dans la saison 7. Mais que lui réserve la saison 8 ? / HBO

Le pronostic de… Kit Harington !

Kit Harington incarne Jon Snow dans Game of Thrones

No comment. Tout ce que je dis, même comme blague, ça va être pris sérieusement. J'ai fait des blagues, précédemment et ça m'a attiré des soucis.

Aller plus loin

🎧 RENDEZ-VOUS le 15 avril de minuit à 3h | nuit spéciale "GoT" sur France Inter, en compagnie de Frédérick Sigrist, d'humoristes, de journalistes, de philosophes, de blogueurs, d'auditeurs… Bref, une conversation de geeks complètement décomplexée !

🎧 ECOUTER | Inter is coming ! Charline Roux accompagnée de Charlotte Blum, journaliste série à OCS, convie des spécialistes pour analyser tout ce qui a fait le succès de cette saga

📖 LIRE | le dossier très complet réalisé par le New York Times sur la série (dossier passionnant mais en anglais). Pour eux, les candidats les plus probables pour remporter le trône sont, dans l'ordre : Bran Stark, Jon Snow, Sansa Stark, Daenerys Targaryen, Gendry, Littlefinger (si, si !), The Night King, Tyrion Lannister, "Jonerys" le fils hypothétique de Jon Snow et Daenerys Targaryen, Arya Starck, Samwell Tarly (?!) et Cersei Lannister.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.