Le confinement a favorisé la consultation de contenus en ligne, des séries, des films, des podcasts. Cela vaut pour les adultes et pour les enfants. Il a fallu raconter des histoires, beaucoup d'histoires. Dans ce contexte, le petit boitier appelé "Ma fabrique à histoires" de la start-up Lunii connait un essor.

La fabrique à histoires, de Lunii, est particulièrement adaptée aux enfants de 3 à 6 ans.
La fabrique à histoires, de Lunii, est particulièrement adaptée aux enfants de 3 à 6 ans. © Lunii

Après avoir vendu 500 000 boîtiers dans les foyers français, elle s'est rapprochée des hôpitaux pour enfants et leur a fait don de 500 boîtiers. 

Plus que jamais, pendant le confinement, le dilemme a été d'occuper les enfants tout en les éloignant des écrans. C'est à cette problématique que Lunii répond parfaitement.    

Comment ça marche ? Ce sont les parents qui gèrent l'achat et le téléchargement des histoires sous formes audio et les intègrent dans la petite boite aux couleurs pastel. Les enfants eux ne font que choisir et écouter des histoires (écrites pour Lunii), sur ce petit objet à trois boutons.

Le boitier n’est connecté à l'ordinateur de leurs parents qu'au moment du téléchargement des histoires. La seule restriction c’est qu’on ne peut mettre dans la Lunii que les histoires vendues par Lunii (écrites et enregistrées pour elle, à part quelques séries emblématiques comme les Monsieur Madame) et pas les milliers de podcasts et enregistrements qui pullulent sur toutes les plateformes. 

En ce moment, pour ceux qui n’ont pas le boîtier, Lunii propose toute de même quelques histoires téléchargeables gratuitement et à écouter sur un smartphone ou un ordinateur. Ce sont quelques titres emblématiques de son catalogue pour les enfants de 3 à 10 ans. Une offre promotionnelle dans l'espoir d'attirer plus d'acheteurs pour sa petite boîte.

Le 4 mai sera publié "Relax dans les nuages", un nouvel album qui s’inscrit dans la suite des histoires de l’album "Douce Nuit" (offert lors du téléchargement du Luniistore). "Les histoires de cet album, écrites par Sophie Nanteuil, intègrent des exercices de relaxation conçus et rédigés par Nadège Pétrel, auteure du blog Un amour au naturel. Elles prennent toute leur signification en cette période compliquée, aidant les enfants à gérer et canaliser les émotions induites par le confinement : angoisse, énervement", explique Maëlle Chassard, co-fondatrice de Lunii.

Bientôt, des histoires fabriquées maison

Jusqu'à présent l'enfant avait la liberté avec Lunii de moduler ses choix, avec une héroïne, un compagnon, un lieu et un objet, et avec cela s'agençait une histoire qui sortait de la boîte. 

Dans les semaines qui viennent, Lunii proposera une fonctionnalité supplémentaire : mon studio Lunii, permettra aux adultes d'enregistrer eux-mêmes les histoires qu'ils inventent. 

Maëlle Chassard explique qu'ils pourront "choisir des éléments, personnages et circonstances d'une histoire et qu'ensuite, ils pourront imaginer à leur guise un conte, une épopée, des aventures. Ce qui est important, c'est que les enfants retrouvent la voix de leurs parents ou grands-parents, de personnes qui leurs sont chères". 

L’objectif pour Maëlle Chassard reste de "proposer des histoires aux enfants sans les soumettre aux écrans numériques". 

L'entreprise compte aujourd'hui 52 salariés et prépare de nouvelles fonctionnalités pour sa petite machine.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.