La Pop Culture dans tous ses états ! Voilà ce qui vous attend chaque jour à 16 h avec Antoine de Caunes dès le 28 août sur France Inter.

Antoine de Caunes, à la rentrée sur France Inter !
Antoine de Caunes, à la rentrée sur France Inter ! © AFP / JOEL SAGET

Les cinq piliers d'Antoine de Caunes

La musique

C'est son amour du rock qui l'amène à la télé avec quatre émissions emblématiques :

Chorus

Trois saisons sur Antenne 2 d'une émission consacrée au rock qui a fait découvrir à toute une génération la scène anglo-saxonne de la fin des année 1970 : The Clash, The Cure, Police, Kraftwerk, Dire Straits, Springsteen ou ZZ Top... mais aussi française : Taxi Girl, Téléphone ou encore Trust.

Il présentait l'émission sur le toit de l'Empire (théâtre aujourd'hui disparu) avec son compère Jacky. C'est à cette époque également qu'il rencontre Laurent Chalumeau.

Suivront Les Enfants du Rock avec Houba Houba toujours sur Antenne 2, Rapido sur Canal et Eurotrash, diffusée sur Channel 4 et présentée avec Jean-Paul Gaultier.

La radio

C'est par le reportage et le son qu'il vient à la radio, celui des villes des États-Unis qu'il fait découvrir aux auditeurs d'un réseau de 150 stations FM dont Skyrock. Il y a eu en tout 334 émissions. Les textes de Marlboro Music sont écrits par Antoine De Caunes et Laurent Chalumeau.

Il fait également un passage par RFM avec Karl Zéro et… Albert Algoud !

La télé

Dès 1984, Antoine de Caunes accompagne l'aventure Canal , et notamment, le devenu culte Nulle part ailleurs (1987 à 1995) ou aux côtés de Philippe Gildas, il crée des personnages tout aussi cultes : Didier l'embrouille, Ouin-Ouin dit « Pine d'huître », « Gérard Languedepute », « Gilles Gros-Paquet », « Raoul Bitembois ».... Pour le sketch de la fin de l'émission, il est régulièrement rejoint par José Garcia.

Dans l'ombre, deux plumes co-écrivent les sketches : Albert Algoud et Laurent Chalumeau.

Le cinéma

Un vieux rêve qu'il concrétise à la fin des années 1990, comme acteur, mais aussi comme réalisateur :

  • Les Morsures de l'Aube (2001)
  • Monsieur N. (2002)
  • Désaccord Parfait (2006)
  • Coluche : L'Histoire d'un Mec (2008)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En 1999, il est nommé au César du meilleur acteur pour son rôle dans le film L'homme est une femme comme les autres, réalisé par Jean-Jacques Zilberman.

L'engagement

Antoine de Caunes s'est très tôt consacré à la lutte contre le sida. Il est, depuis 1993, président d'honneur de l'association Solidarité Sida, qui produit notamment le festival Solidays et la Nuit du Zapping.

Pour aller loin

(Ré)écoutez Antoine de Caunes sur France Inter : Si tu écoutes, j'annule tout (juin 2017), L'Instant M (2015), Escale Estivale (2014), Le Grand Entretien (2012)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.