Le Musée des arts et métiers présente du 28 février au 2 septembre 2012 une exposition temporaire sur l’histoire de la radiodiffusion en partenariat avec Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) .C'est en 1921 que les premières émissions de la radio française sont diffusées sur les ondes de Radio Tour Eiffel. En quatre-vingt-dix ans d’existence, la radio s’est imposée comme le média préféré des Français. Univers fascinant, elle a formé, bien avant Internet, une formidable porte d’entrée vers le monde entier, permettant de capter des sons, des musiques et des voix de n’importe quelle partie de la planète.Associé à Radio France et à l’Institut National de l’Audiovisuel, le Musée des arts et métiers célèbre l’histoire de la radiodiffusion dans une grande exposition patrimoniale réunissant objets, documents et archives sonores. L’occasion de découvrir, de part et d’autre du poste récepteur, ceux qui ont fait ou qui font la radio : techniciens, réalisateurs, programmateurs et bien entendu grandes « voix », témoins des différentes époques de la radio

CNAM
CNAM © Radio France / Raja Boudni

France Inter en public le mardi 28 février 2012

« La marche de L’histoire » avec Jean Lebrun de 13h30 à 14h

Inscription via adresse mail :ZXhwb3JhZGlvQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==, mot clé « histoire »

« La tête au carré » avec Daniel Fiévet de 14h à 15h

Inscription via adresse mail :ZXhwb3JhZGlvQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==, mot clé « sciences »

CONFERENCES

  • Le poste à transistors à la conquête de la France

jeudi 1er mars 2012, 18h30 à 20hRencontre dans le cadre du cycle Paroles d’auteurs, avec Elvina Fesneau, historienne des médias, auteur de l’ouvrage « Le poste à transistors à la conquête de la France. La radio nomade (1954-1970) » (Ina Éditions).

  • La bataille des radios libres

jeudi 29 mars 2012, 18h30 à 20hConférence de Thierry Lefebvre, maître de conférences, université Paris-Diderot, auteur de « La Bataille des radioslibres » (Nouveau Monde/Ina) et « Carbone 14, légende et histoire d’une radio pas comme les autres » (Ina Éditions).

  • La radio fait sa révolution numérique

Jeudi 19 avril 2012, 18h30 à 20hRencontre-débat dans le cadre des Rencontres du Café des techniques, avec :Nicolas Becqueret , membre du GRER, Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio?Philippe Chapot , fondateur du salon Le RADIO et secrétaire général de l’Association pour la Radio Numérique DR FranceHervé Glevarec , directeur de recherche au CNRS, laboratoire Communication et politiqueJean-Michel Kandin , directeur général adjoint, chargé des techniques et des technologies nouvelles, Radio France

  • La radio de demain, plus que du son ?

Jeudi 31 mai 2012, 18h30 à 20hTable ronde avecLaurent Bouneau , directeur général des programmes de Skyrock,Marc Brelot , président de Vizion'R, Joël Ronez , directeur des nouveaux médias, Radio FranceSamuel Vuillermoz , directeur général de MX Lab.

  • La guerre des ondes

Jeudi 14 Juin 2012, 18h30 à 20hConférence d’Aurélie Luneau , historienne de la radio et productrice à France Culture, auteur de « Radio Londres 1940-1944 » (Éditions Perrin) et Jean-Jacques Cheval , professeur à l’université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, membre du GRER, Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio.

ATELIERS POUR LES 7-12 ANS

  • « À l’écoute des ondes » — sur réservation

nombre : 4 Ateliers par demi-journée durée : 45 minutes par Atelier (20 minutes de préparation - 10 minutes de journal France Info - 5 minutes de gravure des CD)participants : 8 jeunes participants par Atelier (8 est un nombre maximum) âge : entre 10 et 14 ans.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.